5 astuces pour réparer une fuite d’eau soi-même ?

5 astuces pour réparer une fuite d’eau soi-même ?

10 décembre 2020 1 Par Sarah

Une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre ou sur un raccord n’est pas une mince affaire ! En effet, l’eau qui coule peut rapidement se propager dans votre maison et causer une inondation. A cela s’ajoute les dégâts occasionnés sur votre installation ainsi que sur votre bâtiment et la surconsommation provoquée par le gaspillage d’eau.

Afin d’éviter tous ces désagréments, vous devrez réagir rapidement en localisant la source de la fuite et en procédant aux réparations nécessaires. Si vous êtes un bricoleur, suivez nos conseils ci-dessous pour réparer rapidement votre fuite d’eau.

Comment réparer une fuite d’eau en cinq étapes ?

Fermez l’alimentation générale en eau

Arrêter l’écoulement d’eau permet de limiter les éventuels dégâts. En cas de fuite chez vous, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau principale pour stopper l’écoulement d’eau de manière provisoire. Ainsi vous pourrez réfléchir tranquillement sur la bonne technique pour colmater la fuite d’eau, avant de faire intervenir un plombier pas cher.

Commencez tout d’abord par chercher l’origine de l’écoulement  d’eau, cherchez autour de vos robinets, sous l’évier ou lavabo, au niveau des raccords, dans vos toilettes, baignoires ou douches… en effet, les fuites d’eau peuvent survenir à plusieurs endroits. Une fois vous parvenez à retrouver la source du problème, coupez alors l’alimentation générale en eau.

Nettoyez le tuyau défaillant

Si la fuite se trouve sur un tuyau percé, nettoyez-le alors. Poncez la peinture, si nécessaire puis nettoyez avec de l’alcool à brûler. Pour aller plus vite dans la réparation, séchez le tuyau à l’aide d’un sèche-cheveux.

Utilisez une bande antifuite

C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour colmater une fuite d’eau sur un tuyau. Mais, il est nécessaire de respecter les instructions indiquées sur la boite. Portez des gants avant de tremper la bande antifuite dans l’eau. Puis enroulez le ruban sur canalisation percée et assurez-vous qu’il couvre bien la zone de la fuite. Une fois terminé, laissez-la sécher pendant un certain temps avant de rouvrir l’arrivée d’eau générale pour vérifier la réparation.

Appliquez du mastic époxy

Le mastic époxy se révèle aussi efficace pour réparer une fuite d’eau. Pour ce faire, coupez les bâtonnets en deux parts égales et mélangez avec les doigts afin d’obtenir une pâte homogène des deux teintes. Enroulez un cordon de la pâte sur la fuite et appuyez fortement afin de bien boucher la zone de la fuit. Une fois terminé, laissez la réparation sécher pendant deux heures avant de réactiver le robinet.

Resserrez les raccords

Si la fuite d’eau se trouve sur un raccord, munissez-vous de deux clés à molette pour la réparer : la première pour maintenir le raccord mâle, et la deuxième pour serrer le raccord femelle. Si de l’eau continue de s’écouler, changez le joint.

Sollicitez l’aide d’un plombier

Même si vous parvenez à réparer la fuite d’eau, n’hésitez pas faire intervenir un professionnel de plomberie pour vérifier votre réparation et la qualité des travaux réalisées pour colmater l’écoulement d’eau. En effet, les solutions précédentes sont provisoires et ne permettent pas d’arrêter définitivement la fuite d’eau.

Toutefois, si vous n’avez ni le temps ni les moyens pour mettre fin à l’écoulement d’eau, il vaut mieux alors solliciter l’aide d’un expert en plomberie pour réaliser une recherche de fuite d’eau Boisemont et procéder ensuite aux réparations nécessaires.  En effet, ce professionnel possède le savoir-faire et les bons outils pour détecter et réparer toutes les fuites d’eau.

Lors de son intervention, il devra tout d’abord trouver l’origine de la fuite afin de pouvoir la colmater de manière rapide et efficace. Une fois détectée, il devra fermer la vanne d’arrivée d’eau générale et bien sécher le tuyau percé à l’aide d’un chiffon. Si la fuite est réparable, il pourra utiliser une bande du caoutchouc, de l’huile de coude, de la colle époxy ou de la soudure pour arrêter définitivement l’écoulement d’eau. Si la canalisation est trop usée ou s’il y a plusieurs fuites sur le même tuyau, dans ce cas, le plombier pourra proposer le changement de la conduite défectueuse ou de toute l’installation.