Conversations sur la rémunération : Conseils sur la façon de parler de la rémunération

Conversations sur la rémunération : Conseils sur la façon de parler de la rémunération

3 mai 2021 0 Par Aline

Lorsque vous étiez enfant, vous avez probablement appris qu’il était impoli de discuter de certains sujets, comme la religion, la politique, l’argent et l’anniversaire de votre mère. Bien que vous puissiez toujours choisir de ne pas aborder certains de ces sujets brûlants au bureau, l’argent fait partie des affaires et vous devrez en parler. Que vous soyez un employé qui demande une augmentation ou un manager à qui l’on demande d’en accorder une, parler de rémunération peut mettre mal à l’aise. Mais il n’y a aucune raison pour qu’il soit impossible d’avoir des conversations respectueuses, pleines de tact et productives sur l’argent. Avec un peu de préparation et des points de discussion, il peut être facile d’apprendre à discuter du salaire.

Pourquoi parler de salaire est-il inconfortable ?

Certaines personnes sont trop mal à l’aise pour mentionner le calcul de salaire à un collègue ou à un ami, alors que d’autres n’ont aucun problème à discuter ouvertement de leur rémunération. Le fait de savoir ce que gagnent les autres dans votre secteur d’activité peut vous aider à vous sentir plus sûr d’être payé correctement ou vous encourager à demander davantage. Mais le risque de découvrir que vous êtes moins bien payé que vos pairs peutsuffire à vous dissuader de demander.

Consultez l’Ebook

La transparence des salaires peut être interprétée différemment selon les organisations. les membres du personnel peuvent consulter le salaire et les primes de n’importe quel autre employé  pour l’année précédente. Buffer, une entreprise technologique basée à San Francisco, pousse la transparence salariale à un niveau supérieur en mettant en ligne les salaires de tous ses employés. Bien que la transparence des salaires soit de plus en plus populaire, 45,8 % des entreprises continuent de ne pas divulguer le contenu du chèque de paie de leurs employés.

Règles de communication

La transparence des entreprises n’est pas la seule solution pour rendre les conversations sur la rémunération plus confortables. Les équipes RH peuvent jouer un rôle essentiel dans la préparation des employés et des managers aux conversations sur les salaires en aidant à établir des règles de base sur la manière dont leur organisation gère ces conversations et en s’assurant que les managers disposent des ressources nécessaires pour les mener.

À quelle fréquence devez-vous revoir les salaires ?

Si les employés ne doivent pas être empêchés de demander des augmentations à leurs supérieurs lorsqu’ils le jugent nécessaire, votre organisation doit avoir un calendrier établi pour l’évaluation des salaires des employés. De nombreuses entreprises choisissent de procéder à une révision annuelle des salaires pour s’assurer que le salaire d’un employé reflète la valeur actuelle du marché ainsi que sa croissance et son développement au cours de l’année. En fonction de votre secteur d’activité, il peut être opportun de procéder à des révisions salariales plus ou moins fréquentes, mais l’anniversaire d’un employé est un bon point de départ et un moyen facile d’échelonner les ajustements salariaux tout au long de l’année.

Comment déterminer la rémunération ?

La rémunération est généralement basée sur les aptitudes, les compétences ou les performances, et votre organisation devra déterminer le système qui lui convient le mieux :

La rémunération basée sur les compétences est généralement utilisée dans les emplois qui offrent un parcours de carrière basé sur l’augmentation des compétences techniques mesurées par des évaluations et des certifications plutôt que de gravir les échelons de la hiérarchie.

La rémunération basée sur les compétences est une structure salariale qui rémunère les employés en fonction de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur expérience plutôt que de leur titre ou de leur ancienneté. La rémunération basée sur les compétences vise à encourager les employés à contribuer à l’entreprise en améliorant leurs compétences individuelles.

La rémunération basée sur les performances est une rémunération déterminée par les performances d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise entière. Elle est souvent utilisée en association avec les ventes ou pour déterminer les primes.

Comment pouvez-vous préparer les employés ?

Une fois que vous avez déterminé à quelle fréquence les managers doivent discuter du salaire avec les employés, vous devez vous assurer qu’ils disposent des outils et des compétences nécessaires pour mener ces conversations. un revendeur de billets en ligne, les équipes RH préparent les managers par des jeux de rôle. Cela permet aux managers de comprendre ce qu’il convient d’aborder lors des conversations sur la rémunération, comment éviter que les choses ne deviennent litigieuses, et si et quand une conversation doit inclure les RH. Lorsque vous formez les employés et les managers à gérer ces conversations avec tact, vous pouvez envisager certains des points de discussion suivants.