Devenir un chauffeur VTC

Devenir un chauffeur VTC

18 avril 2021 0 Par Kamel

Tout comme un chauffeur de taxi, un chauffeur professionnel est responsable du transport des clients d’un endroit à l’autre tout en assurant la sécurité et le confort. Cependant, les chauffeurs vtc ont habituellement un horaire préétabli ou travaillent exclusivement pour des clients spécifiques. Si vous êtes intéressé par cette carrière, il est recommandé de suivre une formation vtc lyon.

Devoirs d’un chauffeur VTC

Les fonctions d’un chauffeur professionnel VTC peuvent varier en fonction de la compagnie pour laquelle vous travaillez. En général, la plupart des chauffeurs possèdent leur propre véhicule ou conduisent pour une entreprise privée.

La clientèle d’un chauffeur vtc comprend généralement : les célébrités et les personnes riches qui sont à la recherche d’un chauffeur personnel, une entreprise. En effet, certaines entreprises ont un personnel de chauffeurs responsable de l’accompagnement des cadres. Les hôtels haut de gamme ont également besoin de chauffeurs vtc pour conduire leurs clients privilégiés. Para ailleurs, certaines entreprises qui fournissent des services de sécurité ont également besoins de chauffeurs qui conduisent des clients. Les chauffeurs vtc sont particulièrement recherchés lors des événements spéciaux comme : les mariages, les soirées, les galas, etc. Pour la plupart de ces postes, vous devrez:

    • Transporter les clients vers des destinations spécifiques.
    • Aider les passagers à entrer et sortir du véhicule et à charger les bagages.
    • Choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs.
    • Maintenir le véhicule propre à l’intérieur et à l’extérieur

Tout cela est généralement expliqué lors d’une formation vtc Lyon.

Qualités d’un chauffeur vtc

Pour exercer ce métier, il faut avoir une apparence professionnelle, une certaine flexibilité horaire et connaitre les bonnes manières. Il faut en effet rester poli, calme et courtois, même avec des clients difficiles. Il est aussi important d’avoir une connaissance approfondie de la région , y compris:

    • Restaurants et bars locaux.
    • Hotspots.
    • Les meilleurs itinéraires pendant les heures de pointe.
    • Zones commerciales
    • Les boites de nuit.

Exigences pour être chauffeur vtc

Les exigences précises que vous devrez remplir pour devenir un chauffeur professionnel peuvent varier en fonction de la compagnie pour laquelle vous travaillez. En général, pour devenir chauffeur, vous devrez probablement:

    • Répondre aux exigences d’âge minimum de votre état.
    • Accepter une vérification des antécédents.
    • Avoir un casier judiciaire vierge
    • Avoir un permis de travail Requis pour certains mais pas tous les états.

Aucun investissement

Les chauffeurs indépendants rencontrent de nombreux obstacles, car ils supportent tous les frais par eux-mêmes.

L’un des avantages les plus évidents est le travail collectif, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de posséder ou de louer un véhicule – l’entreprise assume l’entière responsabilité de vous fournir un véhicule neuf, luxueux, moderne et pleinement opérationnel. Vous n’avez pas besoin de penser aux réglementations légales concernant votre pays, aux taxes et aux problèmes évidents qui peuvent apparaître à tout moment. Votre principale obligation est de respecter le client, de lui offrir un excellent service et de rendre la balade agréable.

Si vous envisagez de travailler pour une compagnie de chauffeurs privés, une formation vtc à Lyon peut être nécessaire.