Faire un road trip en Islande : quelques informations importantes à savoir

Faire un road trip en Islande : quelques informations importantes à savoir

14 mai 2020 0 Par Paula

Depuis quelques années, l’Islande est devenue une destination de voyage particulièrement prisée en Europe du Nord. Non seulement elle est facilement accessible à partir du Vieux Continent, mais elle ne manque pas non plus d’attraits touristiques. Le pays de Glace et de Feu est surtout réputé pour la richesse de son patrimoine naturel, si bien qu’il ne faut surtout pas hésiter à l’explorer lors d’un séjour. À ce propos justement, faire un road trip en Islande est l’une des meilleures façons d’apprécier pleinement son charme. D’ailleurs, voici quelques informations primordiales à connaître si vous comptez le faire prochainement.

Définir la capitale islandaise comme votre principale destination de voyage

Peu importe le type de séjour que vous comptez réaliser sur le territoire islandais, Reykjavik est une étape pratiquement incontournable. En effet, la capitale est souvent le point de départ de la plupart des excursions touristiques à travers le pays de Glace et de Feu. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles la grande majorité des agences de voyages comme Marco Vasco Islande la propose comme principal point de chute. En sus, vous aurez également l’occasion de trouver à Reykjavik le siège de plusieurs agences de location de voiture pour votre road trip.

Louer le véhicule adéquat en fonction de vos besoins

Si vous envisagez de ne pas quitter les principaux axes routiers islandais, dans ce cas, une voiture légère peut largement faire l’affaire. Par contre, dans le cas où vous compteriez sortir de la route principale, il est alors obligatoire d’opter pour des véhicules tout terrain. En effet, presque toutes les agences de location de voiture interdisent le hors-piste avec les petites citadines, même avec les SUV ! Par conséquent, il est impératif de bien choisir votre véhicule selon le type de road trip que vous comptez faire en Islande.

Comparer les prix de location de voiture en Islande

Pour bénéficier d’un tarif de location avantageux, il est vivement conseillé de toujours comparer les prix pratiqués par les agences. En particulier entre les agences de location locales et les grandes compagnies de portée internationales, à l’instar de Europcar ou Sixt entre autres.

Pour ce faire, vous pouvez trouver facilement sur Internet différents comparateurs de prix ou éventuellement aller directement sur le site de l’agence. D’ailleurs, profitez aussi de cette occasion pour réserver votre voiture de location avant de partir en Islande pour votre road trip, plus particulièrement au cours de la saison estivale qui est le pic d’affluence touristique sur le territoire islandais.

Planifier votre road trip sur le territoire islandais pendant la saison estivale

Il faut savoir que la meilleure période pour voyager en Islande est durant l’été. En effet, c’est à cette période de l’année que l’exceptionnel patrimoine naturel islandais dévoile toute sa splendeur. À moins que vous souhaitiez principalement profiter des joies de la neige pendant l’hiver et observer les fameuses aurores boréales. Cependant, pratiquement toutes les routes en Islande sont inaccessibles à cause de la neige et des intempéries en hiver.

De ce fait, planifiez votre road trip au pays de Glace et de Feu durant la saison estivale, entre le mois de juin et le mois d’août. Comme évoqué précédemment, il est vivement conseillé de réserver votre voiture de location si vous décidez de partir en été.