Identification des dangers, évaluation et contrôle des risques

Identification des dangers, évaluation et contrôle des risques

1 février 2020 0 Par Michael
Il existe trois étapes pour gérer la santé et la sécurité au travail.
  1. Repérer le danger (identification du danger)
  2. Évaluer le risque (évaluation des risques)
  3. Faites les changements (contrôle des risques)

Au travail, vous pouvez utiliser ces trois étapes  pour aider à prévenir les accidents.

 

Utilisation des étapes ThinkSafe

1. Repérez le danger

Point clé: Un danger est tout ce qui pourrait vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre.

Voici des exemples de dangers sur le lieu de travail:

  • cordons électriques effilochés (peuvent provoquer un choc électrique)
  • boîtes empilées de façon précaire (elles pourraient tomber sur quelqu’un)
  • machinerie bruyante (pourrait endommager votre audition)

Pendant l’expérience de travail, vous devez rester attentif à tout ce qui peut être dangereux. Si vous voyez, entendez ou sentez quelque chose d’étrange, prenez note. Si vous pensez que cela pourrait être un danger, parlez-en à quelqu’un. Pensez a former vos équipes avec une Formation QSE

2. Évaluer le risque

Point clé: Évaluer le risque signifie déterminer la probabilité qu’un danger nuise à quelqu’un et sa gravité.

Chaque fois que vous repérez un danger, évaluez le risque en vous posant deux questions:

  • quelle est la probabilité que le danger puisse me blesser ou blesser quelqu’un d’autre?
  • à quel point pourrais-je être blessé, moi ou quelqu’un d’autre?

Informez toujours quelqu’un (votre employeur, votre superviseur ou votre représentant en matière de santé et de sécurité) des dangers que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, surtout si le danger peut causer de graves dommages à quiconque.

Par exemple:

  • demandez à votre superviseur des instructions et une formation avant d’utiliser l’équipement
  • demander de l’aide pour déplacer ou soulever des objets lourds
  • dites à votre superviseur si vous pensez qu’une pratique de travail peut être dangereuse

Si vous n’êtes pas sûr de la façon la plus sûre de faire quelque chose sur l’expérience de travail, demandez toujours à votre superviseur d’expérience de travail.

3. Apportez les modifications

Point clé: Il est de la responsabilité de votre employeur de corriger les dangers. Parfois, vous pouvez résoudre vous-même des dangers simples, tant que vous ne mettez pas vous-même ou les autres en danger. Par exemple, vous pouvez ramasser des objets au sol et les ranger pour éliminer un risque de trébuchement.

La meilleure façon de résoudre un danger est de s’en débarrasser complètement. Ce n’est pas toujours possible, mais votre employeur devrait essayer de rendre les dangers moins dangereux en examinant les options suivantes (dans l’ordre du plus efficace au moins efficace):

  • Élimination – Parfois, les dangers – équipements, substances ou pratiques de travail – peuvent être entièrement évités. (Par exemple, nettoyez les fenêtres hautes du sol avec un nettoyant pour poteau extensible, plutôt qu’en grimpant sur une échelle et en risquant une chute.)
  • Substitution – Parfois, une chose, une substance ou une pratique de travail moins dangereuses peuvent être utilisées. (Par exemple, utilisez une colle non toxique au lieu d’une colle toxique.)
  • Isolement – Séparez le danger des personnes en marquant la zone dangereuse, en installant des écrans ou en installant des barrières de sécurité. (Par exemple, des écrans de soudage peuvent être utilisés pour isoler les opérations de soudage des autres travailleurs. Des barrières et / ou des lignes de démarcation peuvent être utilisées pour séparer les zones où les chariots élévateurs fonctionnent près des piétons sur le lieu de travail.)
  • Garanties – Des garanties peuvent être ajoutées en modifiant les outils ou l’équipement, ou en installant des protecteurs sur les machines. Ceux-ci ne doivent jamais être retirés ou désactivés par les travailleurs utilisant l’équipement.
  • Instruire les travailleurs de la manière la plus sûre de faire quelque chose – Cela signifie développer et appliquer des procédures de travail sécuritaires. Les étudiants en expérience de travail doivent recevoir des informations et des instructions et doivent suivre les procédures convenues pour assurer leur sécurité.
  • Utilisation d’équipements et de vêtements de protection individuelle (EPI) – Si des risques subsistent après que les options ont été essayées, il peut être nécessaire d’utiliser des équipements tels que des lunettes de sécurité, des gants, des casques et des cache-oreilles. L’EPI peut vous protéger contre les dangers associés à des travaux tels que la manipulation de produits chimiques ou le travail dans un environnement bruyant.

Parfois, il faudra plus d’une des mesures de contrôle des risques ci-dessus pour réduire efficacement l’exposition aux dangers.