CONSEILS POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES EMPLOYÉS

CONSEILS POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES EMPLOYÉS

18 août 2021 1 Par Valentina

Le capital humain est essentiel pour le fonctionnement d’une entreprise et les résultats qu’elle aura dépendent de sa performance, c’est pourquoi aujourd’hui, nous expliquons ce qu’est la performance au travail et comment vous pouvez l’améliorer.

Qu’est-ce que la performance au travail et pourquoi devrais-je lui donner de l’importance ?

Le terme performance au travail fait référence à la performance que chaque individu a dans ses activités correspondantes. Pour déterminer la performance de chaque travailleur, la qualité de son travail, ses qualités relationnelles et ses compétences professionnelles, qui impactent les résultats de l’entreprise, doivent être mesurées.
En mesurant le rendement au travail, vous découvrirez des domaines d’opportunité au sein de l’organisation et des stratégies d’intégration et de développement du capital humain émergent.

Pourquoi les performances des employés pourraient-elles baisser ?

L’idéal dans une entreprise est que la performance au travail est toujours positive, car cela signifie des résultats positifs, un niveau élevé de productivité et une culture organisationnelle saine.
Malheureusement, peu d’entreprises y parviennent, car il est difficile d’éradiquer complètement les problèmes de personnel. Parmi les problèmes les plus courants figure :
Ils n’ont pas la formation nécessaire pour exercer leur fonction.
Ils ne se sentent pas intégrés à l’organisation ou ne comprennent pas la culture organisationnelle.
Les objectifs et les fonctions de son poste ne sont pas clairs.
Ils ne disposent pas des outils nécessaires pour exercer leurs fonctions.
La personne traverse une situation difficile.
Insatisfaction au travail, qu’elle soit dû au salaire, au manque de flexibilité, aux politiques de l’entreprise, etc.
Façons d’améliorer la performance de mes employés :

Déterminer des objectifs clairs et réalisables

La meilleure chose dans ce cas est de suivre le schéma d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporaires), avec ce modèle, les employés sont plus clairs sur ce qu’ils doivent accomplir et le temps dont ils ont besoin pour le faire.
En fixant des objectifs pour chaque poste, il est possible de comprendre ce que l’organisation attend de chacun et d’éviter les malentendus. Parallèlement à cela, il est également important que la description de leurs fonctions et tâches soit aussi précise que possible.

Fournir une rétroaction constante

Si vous voulez que l’entreprise s’améliore, il est essentiel que chacun sache quels sont ses progrès, comment il peut les améliorer et les motiver. En faisant cela, vous montrez votre engagement envers votre personnel et qu’il est plus conscient des délais impartis pour atteindre les objectifs.
En donnant des commentaires, vous pouvez rechercher la raison de la mauvaise performance d’un collaborateur, cela facilite la prise de décision concernant le personnel.

Reconnaître l’effort

L’une des théories les plus acceptées sur les besoins humains est celle de la pyramide  , dans laquelle la reconnaissance est considérée comme le quatrième niveau afin d’atteindre le développement personnel et le bonheur.
Savoir que le travail effectué est valorisé par les patrons contribue à augmenter l’estime de soi et la motivation des travailleurs, en même temps qu’il a un effet positif sur les tâches futures qu’ils accomplissent.

Les motiver

Il existe deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque.
Le premier porte sur le niveau de satisfaction personnelle, par exemple lorsqu’ils se sentent reconnus et appartiennent à l’organisation. Pour développer cette motivation, vous pouvez faire : des activités d’intégration, des célébrations pour les bons résultats, la reconnaissance de l’effort, etc.

La seconde est influencée par des facteurs externes, à savoir : le salaire, les avantages, la réception de cadeaux ou de récompenses, etc. En motivant le personnel, vous les amenez à être fidèles, à atteindre les objectifs et à s’impliquer davantage dans l’entreprise et ce qu’elle représente.

N’oubliez pas que l’atout le plus précieux d’une organisation est son personnel, car ce sont eux qui font fonctionner l’entreprise correctement et ce sont eux qui peuvent l’exploiter au maximum de son potentiel. C’est pourquoi vous devez prendre soin d’eux et être conscient de leurs performances afin qu’ils restent positifs. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  SIRH en entreprise.