Évitez les incendies électriques à la maison

Évitez les incendies électriques à la maison

10 mars 2021 0 Par Sarah

On estime que plus de 30 000 accidents de choc électrique non mortels se produisent chaque année. Le Conseil national de la sécurité estime qu’entre 600 et 1 000 personnes meurent chaque année d’électrocution. Le Conseil national de la sécurité a ces conseils pour vous aider à éviter de faire partie de ces statistiques:

  • Prises électriques – vérifiez que les fiches ne sont pas mal ajustées, ce qui peut constituer un risque d’électrocution ou d’incendie. Remplacez les plaques murales manquantes ou cassées afin que le câblage et les composants ne soient pas exposés. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vérifiez que les prises non utilisées sont couvertes.
  • Fiches — ne les forcez jamais dans les prises. Ne retirez pas la broche de mise à la terre (troisième broche) pour qu’une fiche à trois broches s’adapte à une prise à deux conducteurs. Évitez de surcharger les prises avec des adaptateurs et trop de prises pour appareils.
  • Cordons – assurez-vous qu’ils ne sont pas effilochés ou fissurés, placés sous des tapis ou des tapis, ou placés dans des zones à fort trafic. Ne les clouez pas et ne les agrafez pas aux murs, sols ou autres objets.
  • Rallonges – utilisez-les de manière temporaire uniquement. Ils ne sont pas conçus comme un câblage domestique permanent. Assurez-vous qu’ils ont des fermetures de sécurité pour protéger les jeunes enfants contre les chocs et les brûlures buccales.
  • Ampoules – vérifiez la puissance pour vous assurer que les ampoules correspondent aux exigences du luminaire. Remplacez les ampoules dont la puissance nominale est supérieure à celle recommandée sur le luminaire. Assurez-vous qu’ils sont bien vissés afin qu’ils ne surchauffent pas.
  • Disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI) – assurez-vous que les GFCI sont installés dans votre cuisine, salle de bains, buanderie, atelier, sous-sol et garage ainsi que sur les prises extérieures. Testez-les tous les mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Disjoncteurs / fusibles:

Les fusibles doivent être correctement dimensionnés pour le circuit qu’ils protègent. Si vous ne connaissez pas la bonne cote, demandez à un électricien Paris d’identifier et d’étiqueter la bonne taille à utiliser. Remplacez toujours un fusible de la même taille que vous enlevez. Vérifiez que les disjoncteurs fonctionnent correctement.

Appareils électroménagers: 

Si un appareil fait sauter un fusible à plusieurs reprises, déclenche un disjoncteur ou vous a donné un choc électrique, débranchez-le immédiatement et faites-le réparer ou remplacer. Recherchez des fissures ou des dommages dans le câblage et les connecteurs. Utilisez des parasurtenseurs pour protéger les appareils électroniques coûteux.

Câblage électrique: 

Les défauts de câblage sont une des principales causes des incendies résidentiels. Vérifiez périodiquement la présence de prises murales desserrées, de fils ou d’appareils d’éclairage desserrés. Écoutez les sons claquants ou grésillants derrière les murs. Éteignez immédiatement, puis remplacez professionnellement les interrupteurs d’éclairage qui sont chauds au toucher et les lumières qui étincellent et clignotent.

Capacité de service: 

Au fur et à mesure que vous améliorez votre maison avec plus d’éclairage, d’appareils électroménagers et d’appareils électroniques, la capacité de service électrique de votre maison peut devenir surchargée. Si les fusibles sautent ou se déclenchent fréquemment, vous devrez peut-être augmenter la capacité de votre service électrique ou ajouter de nouveaux circuits de dérivation. Un électricien qualifié et agréé peut déterminer les exigences de service appropriées pour votre maison.