Disque dur ou raid pour stocker des données ?

Disque dur ou raid pour stocker des données ?

8 janvier 2020 0 Par Kamel

Vous cherchez la meilleure alternative pour récupérer vos données et vous pensez  à un disque dur ou encore à un Raid ? Vous avez raison d’hésiter quant au choix de ces supports de stockage. Le disque dur comme le raid a ses avantages et ses limites. Détails à ce sujet.

Disque dur : quels avantages à utiliser ce support de stockage ?

Le disque dur est un support de stockage de grande qualité. A la différence d’une clé USB ou encore d’une carte mémoire, le disque dur offre une capacité de stockage efficiente. Certains disques dur ont une capacité de 2 To voire même de 3 To. En d’autres termes, ils sont parfaits comme support de stockage si vous avez beaucoup de données à stocker dans un endroit sûr. Si vous exigez la qualité, vous pouvez également vous tourner vers un SDD et profiter d’une meilleure performance. Le disque SSD résiste à une utilisation intensive et vous permet d’enregistrer rapidement des données volumineuses.

Combien même le disque dur est fiable, il n’est pas à l’abri des pannes. Lorsqu’une telle chose se présente, vous devez prendre les meilleures des précautions pour ne pas aggraver la situation. L’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine et ce dernier se chargera de recouvrir l’ensemble de vos données. Il vous indiquera également la nature de la panne enregistrée et vous dressera un devis précis quant à l’opération de récupération de vos données.

Raid : pourquoi le choisir comme support de stockage ?

Le raid est le support de stockage le plus utilisé par les professionnels. Ce support de stockage offre une performance non négligeable étant donné qu’il se compose de nombreux disques. Dans le cas d’un raid sécurisé, chaque disque composant la grappe est totalement autonome. Ceci constitue un grand avantage dans le cadre de la récupération de données Raid car même si plusieurs disques sont défaillants, les disques restants permettent de recouvrir l’intégralité des données.

Si vous utilisez un raid sécurisé issu d’une grande marque, vous pouvez avoir l’esprit tranquille car vos données seront bien sécurisées. A la différence d’un simple disque dur, le raid est plus facile à prendre en charge lors d’une mission de récupération. Qui plus, les chances de recouvrir toutes les données sont élevées.

Disque dur ou raid ?

Contrairement à un raid, la capacité de stockage d’un disque dur est limitée. Le raid dispose de nombreux disques et ces derniers confèrent une grande capacité de stockage à son utilisateur. Quant au disque dur, sa capacité est limitée et si jamais ce dernier tombe en panne, la récupération peut être particulièrement difficile. En effet, en cas de panne matériel, la réparation du disque s’impose avant que la mission de récupération de données soit possible. L’opération doit se dérouler en salle blanche pour prévenir la contamination des plateaux magnétiques.

Du côté d’un raid, la panne d’un ou de plusieurs disques ne freine pas la sauvegarde de données. Même s’il reste un seul disque sain, la récupération des données est possible. Bien entendu, il faut que le raid soit sécurisé pour que ce soit aussi facile.