Voici les avantages clés de la tenue de livres pour la comptabilité immobilière

Voici les avantages clés de la tenue de livres pour la comptabilité immobilière

11 août 2021 0 Par Sarah

La comptabilité immobilière n’est pas seulement un exercice pour documenter les transactions financières. Il est pratiquement impossible d’être un investisseur prospère si vous n’avez pas une compréhension de base de la destination ou de la provenance de votre argent. Vous n’avez pas besoin d’être un génie financier, mais vous devez avoir une connaissance de base des débits, des crédits et de toutes les dépenses. Si vous jetez un coup d’œil à vos livres une fois par mois, vous pourriez très bien gaspiller de l’argent. Savoir ce qui se passe avec les chiffres peut être fastidieux, mais c’est le seul moyen de savoir ce qui se passe. En prenant le temps de vous apprendre et de passer quelques minutes par jour à maîtriser vos chiffres, vous ferez travailler vos finances pour vous.

Les avantages de la tenue de livres pour les entreprises immobilières :

Les indicateurs de performance commerciale :

La comptabilité immobilière n’est pas seulement un exercice pour documenter les transactions financières, mais un moyen important d’évaluer la performance de votre entreprise. Passez en revue vos livres de comptes tous les trimestres, voire tous les mois, pour examiner l’état du bien-être financier de votre entreprise.

L’examen du poste

Vos livres peuvent être utilisés pour évaluer les performances de tâches spécifiques et pas seulement votre entreprise dans son ensemble. Votre équipe de rénovation adhère-t-elle aux diverses ressources que vous avez définies dans votre étendue de travail ? En conservant une feuille de calcul distincte pour chaque propriété, vous pouvez évaluer rapidement si vous maintenez ou non le cap.

La préparation fiscale

Pendant la période des impôts, vous serez heureux d’avoir déjà un système en place pour garder une trace de toutes vos transactions et documents financiers.

La sensibilisation aux flux de trésorerie

Garder une trace des données en direct sur vos transactions peut vous aider à garder le contrôle de vos finances et à vous assurer que vos dépenses ne dépassent pas vos prestations mensuelles. Comme mentionné ci-dessus, l’organisation de feuilles de calcul distinctes pour chaque propriété peut vous aider à savoir quelles propriétés génèrent un flux de trésorerie sain, ainsi que celles qui grugent vos revenus.

La gestion du pointage de crédit

La mise en place d’un système de comptabilité efficace peut garantir que vous payez les factures et les soldes de cartes de crédit à temps et avec les montants corrects. En évitant les paiements en retard ou incorrects dus à une désorganisation ou à un oubli, vous aurez une meilleure chance de protéger votre pointage de crédit.

Ouvrir un compte bancaire d’entreprise

De nombreux nouveaux investisseurs se demandent s’ils ont besoin d’un compte bancaire séparé pour leur bien locatif. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un compte professionnel est nécessaire. Cela vous aidera à économiser du temps et de l’argent. Un compte professionnel vous aidera à protéger vos biens personnels. Et cela vous aidera à conserver de meilleurs livres et à gérer une meilleure entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité immobilière ?

La numérisation de nombreux domaines continue de croître chaque année. A ce titre, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité immobilière est particulièrement recommandée pour les agences, les gestionnaires et les propriétaires. Vous pourriez alors vous poser une question pertinente : comment décrire rapidement et facilement ce type de logiciel ?

En bref, ces applications vous permettent de gérer précisément chaque information relative à vos biens tout en assurant votre comptabilité. De même, ce logiciel est dédié à une autre composante importante : la communication. En conséquence, ces outils peuvent gérer toutes les façons dont vous communiquez avec vos locataires, que ce soit par SMS ou par e-mail. Les informations stockées et centralisées depuis votre logiciel de comptabilité immobilière vous apporteront alors confort et efficacité lors de chacune de vos démarches. Notez cependant que ces fonctionnalités ne sont disponibles que dans certaines applications.

Bien entendu, certaines suites logicielles comme Office proposent des fonctionnalités devenues indispensables pour collecter et traiter de grandes quantités de données. Cependant, un logiciel de comptabilité pour votre gestion immobilière vous offrira plusieurs outils supplémentaires et extrêmement efficaces. De tels outils apportent inévitablement une popularité supplémentaire à ces solutions numériques où de nombreux avantages peuvent être soulignés. Qu’est-ce que cela implique ?

Optimisez vos performances en fonction du marché

Il va sans dire qu’une gestion locative optimale nécessite une analyse des valeurs marchandes actuelles. La centralisation des données via un logiciel de comptabilité immobilière vous aidera à assurer cette étape périodique et indispensable du processus. La réévaluation du nombre de vos loyers en fonction de l’offre, de la demande et des charges communales vérifiées est simplifiée. Si les résultats sont de nature à justifier une augmentation de prix pour un logement actuellement occupé, cela peut être envisagé avant la signature de nouveaux baux.

Bref, optimiser votre performance en fonction du marché vous permettra d’éviter de longues périodes de vacance voire des pertes liées à des loyers sous-évalués. Un avantage particulièrement rentable pour vos activités ! Pour vous assurer que votre solution est mise en œuvre pour optimiser vos activités le plus rapidement possible. L’expert comptable à Saint-Gilles est à votre disposition pour répondre à chacune de vos questions.