5 étapes pour choisir un lit adulte
Avoir un sommeil de qualité est d’une grande importance pour la santé. L’un des éléments qui déterminent la qualité du sommeil est sans aucun doute la literie. Si vous êtes adulte, vous devez donc faire attention au choix de votre lit en vous basant sur plusieurs critères dont voici les 5 principaux.
Choisir le bon sommier
Avant tout, notez que, quel que soit le modèle de sommier que vous voulez, préférez celui qui dispose d’une tête de lit. En plus de l’esthétique, le sommier tete de lit offre plusieurs avantages comme la protection contre le froid, une bonne adaptation aux cervicales, etc.
Si vous recherchez un sommier moins cher, tournez-vous vers celui à lattes enroulables. Il est conçu avec des lattes en bois qui sont reliées l’une à l’autre par des bandes. Avec un sommier fabriqué avec des lattes rigides, vous avez la possibilité de procéder au réglage de la fermeté du lit. Les sommiers à lattes flexibles représentent un autre modèle qui pourrait vous plaire. Faites cependant attention au nombre de lattes.
On retrouve par ailleurs sur le marché d’autres types de sommiers très pratiques comme ceux inclinables et électriques.
Choisir le cadre de lit
Le lit traditionnel conçu avec du bois massif est généralement très confortable et robuste. Si les lits fabriqués avec du bois aggloméré sont économiques, ils sont généralement très peu stables. De plus, les colles utilisées pour leur conception contiennent le plus souvent des produits toxiques. Prenez donc le soin de bien vous informer avant de passer à l’achat.
Par ailleurs, si vous êtes intéressé par un cadre de lit capitonné ou en rotin, vérifiez le rembourrage et la fibre. Il peut arriver que ces derniers cachent une autre structure (en bois aggloméré). Optez pour un revêtement lavable et amovible. Si vous voulez un accessoire à la mode, un cadre en fer peut vous convenir. En plus d’être résistant et stable, ce type de cadre a une meilleure durabilité.
Trouver le meilleur matelas pour votre lit adulte
Très classique, le matelas à ressorts favorise la circulation de l’air de manière permanente. Il offre également un bon confort à l’utilisateur. Les matelas en mousse sont aussi très prisés en raison de leur capacité à optimiser le sommeil. Cependant, ce type de matelas, qui est généralement mou, est susceptible d’engendrer des problèmes au niveau du dos. De plus, sa durée de vie n’est pas très élevée.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un matelas en gel qui est facile à entretenir. Le prix est cependant un aspect qui peut vous décourager. Par ailleurs, avec un matelas en latex, soyez certain d’avoir un excellent sommeil. Ce dernier s’adapte à la morphologie des utilisateurs.
Choisir les bonnes dimensions
Pour choisir le bon lit pour adulte, il est très important de faire attention aux dimensions. En effet, vous ne voudrez certainement pas vous retrouver avec un lit trop petit pour vous ! Il existe des lits de différentes tailles à choisir en fonction de l’utilisateur.
En plus de considérer votre taille lors de l’achat, prenez également le soin de vous assurer qu’il peut être installé avec facilité dans la pièce. Si vous avez par ailleurs prévu de commander spécialement votre lit, n’oubliez pas de communiquer la taille que vous désirez au fabricant.
Choisir les oreillers
Il vous faut un oreiller capable de soutenir votre tête si vous dormez sur le côté. Un accessoire épais est donc recommandé dans ce cas. Si vous adoptez une position fœtale pour dormir, vous trouverez un oreiller adapté. Les personnes qui se couchent sur le dos peuvent se procurer un oreiller moins épais. Par ailleurs, pour une personne ayant un problème au niveau du cou, il faut un oreiller dont la longueur est de 80 cm et la largeur de 40.
Voilà donc les 5 étapes pour choisir le bon lit adulte. N’oubliez pas d’opter pour un sommier tete de lit pour maximiser votre confort.