Enseigner au collège ou à l’école primaire ?
L’enseignement figure parmi les plus beaux métiers au monde. L’enseignant a la lourde tâche d’apprendre aux enfants à lire et à écrire et aussi à faire des calculs. Il a également pour mission de les accompagner dans la construction de leur parcours de vie. C’est un métier honorable qui est également très accaparant. Que ce soit un enseignant du collège ou du primaire, chacun fait face à des défis quotidiens.
Avantages et inconvénients d’enseigner au collège
L’enseignant du collège a affaire à des élèves qui ont un certain niveau de maturité. Ceux-ci sont suffisamment grands pour comprendre un certain nombre de choses et aussi pour respecter la discipline. Le professeur du collège dispose également de temps libre qu’il peut consacrer à sa famille ou à ses loisirs. En effet, il dispose de trois mois et demi de vacances chaque année en plus des après-midis des mercredis. En plus de la rémunération qui est intéressantes et de la pension qui est garantie, il tire une satisfaction morale à voir ses élèves s’épanouir au quotidien. C’est à la fois un encadreur et un éducateur qui participe à l’éducation des enfants.
Si c’est un avantage d’avoir des vacances prolongées, il n’en demeure pas moins que le professeur n’est pas libre de choisir sa période. Le départ en vacances est toujours imposé et il ne peut que se plier à cela. En outre, si le professeur encadre des élèves en classe d’examen, il subit plus de contrainte et de stress, car il a la lourde mission de conduire ses élèves au succès. Il passe aussi une grande partie de son temps à préparer les cours et à corriger les devoirs. Les élèves du collège sont à une période de leur vie ou ils font face à une crise d’identité. L’enseignant doit également faire face aux critiques et aux reproches de certains élèves ou même des parents d’élèves.
Avantages et inconvénients d’enseigner le primaire
L’enseignement primaire comporte aussi de nombreux avantages. L’enseignant a le privilège d’initier les tous petits aux différentes matières. C’est lui qui initie les tous petits aux chiffres, aux lettres et à diverses autres activités. C’est une satisfaction morale de les voire apprendre au quotidien et de découvrir de jour en jour de nouvelles choses et de s’épanouir. C’est également avec fierté qu’il voit ses anciens élèves qui avaient des difficultés, parvenir à de hautes fonctions.
L’enseignant du primaire dispose de beaucoup de temps libre qu’il peut consacrer à lui-même et à sa famille. En plus de longues vacances, il a aussi les après-midis du mercredi. Il bénéficie aussi d’un emploi stable avec une forte rémunération et une pension. C’est un fonctionnaire d’Etat qui bénéficie de tous les privilèges liés à sa fonction.
Par contre, ce métier est très contraignant et consomme beaucoup d’énergie. Les enfants en bas âge sont généralement turbulents, peu attentifs et parfois bagarreurs. C’est un lourd défi de parvenir à les redresser et à les faire tenir dans le droit chemin pendant toute l’année. Les weekend et jours fériés sont réservés à la préparation des cours ou à la correction des devoirs, ce qui ne laisse pas vraiment beaucoup de temps pour le loisir.
Si vous êtes intéressé par le métier de professeur des écoles, vous pouvez suivre la formation complète sur le site reussitecrpe.com pour préparer votre CRPE. Sur la page sont également disponibles des informations complètes sur le métier de professeur des écoles.