Faire face à un diagnostic difficile

Faire face à un diagnostic difficile

20 novembre 2021 0 Par Halima

Si vous ou l’un de vos proches vient d’apprendre qu’il est atteint d’une maladie qui bouleverse sa vie, vous êtes probablement en proie à de nombreuses émotions. Une partie de vous peut être soulagée d’avoir enfin une réponse à un problème persistant, tandis qu’une autre partie de vous peut être inquiète ou avoir peur de ce que l’avenir vous réserve.

Qu’est-ce qu’un travailleur social ?

Les travailleurs sociaux améliorent le fonctionnement social et le bien-être général des individus, des familles et des communautés. À l’UT Health Austin, les travailleurs sociaux font souvent partie de l’équipe de soins, aidant les patients à faire face à leur diagnostic et à toute difficulté personnelle, sociale ou émotionnelle qu’ils peuvent rencontrer.

Thérapie narrative

Il existe de nombreuses formes de thérapie que les travailleurs sociaux utilisent pour soutenir les patients. Ehrenfeld a généralement recours à la thérapie narrative pour aider les patients à identifier l’histoire préférée qu’ils se racontent à propos d’eux-mêmes en relation avec leur diagnostic. Pour ce faire, il aide les patients à identifier les histoires et les récits qui sont liés à leur diagnostic. Souvent, les patients expriment des sentiments d’anxiété, de peur ou de dépression. Il aide ensuite les patients à extérioriser leurs problèmes en parlant de la relation que le patient entretient avec ces problèmes. Ensemble, ils construisent un récit privilégié dans lequel le patient peut vivre avec son diagnostic.
« Pour certains, c’est un soulagement de savoir enfin ce qui se passe. Mais pour d’autres, leur monde peut s’écrouler parce qu’il n’est pas ce qu’ils pensaient qu’il serait », explique M. Ehrenfeld. « Notre objectif en tant que travailleurs sociaux est d’aider les gens à passer de ce qu’ils savent de leur diagnostic à ce qu’il est possible de savoir. Je veux que mes patients se libèrent de la peur et de l’anxiété liées à ce qu’ils ont pu entendre ou à ce qu’on leur a dit au sujet de leur diagnostic et qu’ils commencent à créer leur propre histoire au sujet de leur diagnostic, ce qui permet au diagnostic d’exister.

Que doivent savoir les patients ?

  • Vous n’êtes pas votre diagnostic

Bien que votre diagnostic puisse apporter de nouveaux défis dans votre vie, il n’englobe pas tout ce que vous êtes. Les choses qui vous tiennent à cœur font toujours partie de votre vie. Vous pouvez trouver de nouvelles façons d’intégrer les choses que vous aimez.

  • C’est normal de ressentir ce que tu ressens

Donnez-vous la permission de ressentir ce que vous ressentez et, si vous avez envie de ressentir quelque chose de plus ou de différent, vous n’êtes pas obligé de faire face à ces sentiments tout seul.

  • Vous ne devez pas y faire face seul.

Garder le diagnostic pour soi peut parfois provoquer des bouleversements intérieurs et extérieurs et vous laisser seul. Contactez vos amis, votre famille ou même un voisin avec lequel vous vous sentez en confiance. Si vous souhaitez renforcer votre système de soutien, vous pouvez rechercher des groupes de soutien locaux et d’autres aides.
« Les travailleurs sociaux aident à combler les lacunes des patients en matière de soins de santé qu’ils peuvent combler eux-mêmes », explique M. Ehrenfeld. « Si nous ne pouvons pas combler ces lacunes, nous nous efforçons d’identifier qui peut le faire. Si nous constatons que personne ne peut combler ces lacunes, nous préconisons des systèmes et des services qui le peuvent. Si le vide ne peut être comblé, nous sommes là pour aider les patients à faire face. »