Tenue d’athlétisme : comment faire le bon choix ?

Tenue d’athlétisme : comment faire le bon choix ?

20 février 2022 0 Par Makrem

Comme dans toute discipline sportive, il faut enfiler des tenues adéquates pour garantir votre confort et votre sécurité tout en optimisant vos performances. Les vêtements portés durant les entraînements ou les épreuves d’athlétisme n’échappent pas à cette règle. Ainsi, il convient de bien les choisir selon votre morphologie, les spécificités de la discipline ou encore vos préférences. Voici quelques astuces pour vous aider dans vos choix.

Porter une tenue d’athlétisme lors des entraînements

L’athlétisme est un sport qui exige beaucoup d’efforts physiques et de précision. Dans ce sens, les athlètes transpirent énormément durant les épreuves, ce qui peut constituer une gêne impactant leurs performances. D’ailleurs, la plupart d’entre eux s’entraînent souvent torse nu et enlèvent tout le superflu pour plus de légèreté et de liberté de mouvement. Toutefois, il est toujours conseillé de porter des vêtements de sport appropriés que ce soit en compétition ou à l’entraînement pour aider les athlètes à peaufiner leur préparation et à anticiper les sensations éprouvées le jour de l’épreuve.

Enfiler un uniforme avant les compétitions

Si la légèreté et la liberté de mouvement sont des conditions essentielles recherchées par tous les athlètes, il est également important pour ces derniers d’être échauffés et d’éviter que le corps se refroidisse avant la compétition. C’est pour cette raison qu’ils doivent enfiler une veste et un pantalon de ‘warm up’. Cette tenue d’échauffement permet aux compétiteurs de garder leurs muscles aux chauds et d’être suffisamment aérés, notamment au niveau des flancs et des manches tout en évitant la transpiration. Ils seront ainsi dans de bien meilleures conditions avant d’entrer sur la piste pour débuter la compétition. Ce type de vêtement est également facile à enfiler et à enlever, même en gardant les chaussures sur soi.

Les options durant les épreuves 

La tenue d’athlétisme sert généralement à se couvrir et à porter un dossard lors des compétitions : course, saut ou lancer. Il en existe de nombreux modèles, mais le choix se porte essentiellement sur une combinaison ou un ensemble. Pour la première option, elle est surtout utilisée dans des disciplines assujetties à la vitesse comme le sprint et le saut. Si votre choix se tourne plutôt vers un ensemble, le plus important est d’associer au maximum les couleurs du haut et du bas de la tenue, y compris avec les chaussures pour plus d’esthétique tout en ayant une panoplie globale cohérente. Il existe également diverses options : débardeur et shorty ou brassière et culotte pour les femmes et débardeur et short splitté ou débardeur et cuissard pour les hommes.