Mal de dos : les causes et les remèdes maison

Mal de dos : les causes et les remèdes maison

1 janvier 2020 0 Par fconsult

Le dos est le cheval de bataille du corps humain. Il porte le fardeau de tout le corps et est responsable de presque tous les mouvements que vous faites. Un mal de dos intervient chez les personnes de tout groupe d’âge, mais il est plus fréquent chez les personnes d’âge moyen. Les maux de dos peuvent survenir après un mouvement spécifique tel que soulever ou se pencher ou juste à cause du vieillissement.

Les principales causes du mal.

Plusieurs facteurs peuvent causer ou aggraver la douleur au dos.

  • La Mauvaise posture

Une mauvaise posture en position assise, debout excessive, en marchant et en dormant contribue à un mal de dos.
Assis dans une position inconfortable sur une chaise pendant une longue période, ou conduire pendant une longue période tous les jours, peut provoquer des maux de dos chroniques chez la plupart des personnes.

  • Une blessure

La blessure est une cause fréquente du mal. Les mouvements brusques, le soulèvement, la flexion, etc. peuvent entraîner une tension des muscles ou des ligaments entraînant des blessures. D’autre part, un traumatisme causé par une chute, l’accident du dos peut provoquer une douleur soudaine et sévère au dos.

  • L’obésité

Les personnes souffrant de surpoids courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir de douleurs au dos et à la colonne vertébrale. Chez les personnes obèses, la quantité de poids donne plus de pression sur votre colonne vertébrale, ce qui entraîne des conditions comme l’arthrose.

  • Entorses et fractures

Des entorses et des fractures peuvent survenir dans les vertèbres de votre dos en raison de blessures sportives ou de chutes. Cependant, les deux sont beaucoup plus graves et peuvent souvent entraîner des maux de dos chroniques.

  • Arthrose

L’arthrose est une maladie des articulations, provoque des douleurs dans le cou ou le dos qui impliquent principalement la dégradation des articulations. Elle entraîne la dégradation du cartilage dans les articulations et se produit généralement dans les articulations portantes des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale.

  • Sténose rachidienne

La sténose rachidienne est l’une des causes les plus courantes d’une douleur aiguë au dos chez les personnes de plus de 50 ans. Elle survient à la suite d’une constriction de l’espace entourant la moelle épinière ou les nerfs rachidiens.

  • Grossesse

La grossesse est l’une des causes courantes de maux de dos chez les femmes. Pendant la grossesse, le poids de la femme augmente considérablement, entraînant une pression accrue sur le dos.

Astuces et remèdes faits maison contre la douleur du dos

Il existe plusieurs remèdes maison qui peuvent être utilisés pour alléger la douleur. Parmi ceux-ci, il y a :

  • La Posture

Une bonne posture aide à réduire les maux de dos, alors ayez toujours un bon appui du dos lorsque vous êtes assis. Asseyez-vous droit et sans vous baisser.

  • Les blocs de glace

Ils peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Appliquez le bloc de glace sur une zone affectée jusqu’à 20 minutes. Il agit comme un anesthésique et vous procure un soulagement rapide. Après un moment, si vous ne vous sentez pas mieux et que la douleur persiste, vous pouvez tapoter doucement la zone affectée avec un sac de glace.

  • Le Repos

Prendre du repos est l’un des meilleurs remèdes maison qui peut être suivi pour soulager les maux de dos. Si possible, assurez-vous de vous allonger dans une position confortable et de vous reposer.

  • Les exercices

Effectuez des exercices simples et faciles comme des étirements et un ballon d’exercice pendant 20 à 30 minutes qui détendent les muscles et le dos. Cependant, assurez-vous d’effectuer ces exercices sous la supervision d’un physiothérapeute.

  • Le Yoga

La recherche montre que le yoga pour les maux de dos est un moyen sûr et efficace. Certaines des poses de yoga comme la posture acridienne, la pose de cadavre, la pose de charrue, la pose de cobra et la pose de pieds surélevés sont très bénéfiques pour apaiser la douleur.

Si la douleur dans le dos est sévère, elle ne doit pas être ignorée. Si elle persiste plus de quelques heures, il faut consulter immédiatement le médecin.