Préparer un séjour aux Maldives : les choses à savoir

Préparer un séjour aux Maldives : les choses à savoir

6 janvier 2020 0 Par Paula

Les Maldives sont une destination qui attire tous ceux qui veulent profiter d’eaux turquoise, du soleil, d’une végétation luxuriante, de la baignade, du snorkeling, du farniente et des îles-hôtels. Mais avant d’y aller, il est toujours nécessaire de connaître la destination. C’est ce que vous allez voir ci-après.

Quand partir pour les Maldives ?

En général, le climat aux Maldives est de type tropical passant d’une saison sèche à une saison humide. Toute l’année, les températures de l’air sont comprises entre 26 °C et 34 °C. Elles descendent rarement en dessous de 26 °C. La température de l’eau est de 28 °C en moyenne. Les mois pour planifier un voyage aux Maldives sont décembre, janvier et février. C’est-à-dire pendant la saison sèche. Cependant, il s’agit aussi de la haute saison touristique. Sinon, vous pouvez tenter jusqu’à mars et avril (les mois les plus chauds).

Par contre, évitez la saison humide allant de mai à octobre en raison des fortes pluies qui s’abattent sur l’archipel. Sachez que les Maldives font aussi partie des pays vulnérables au dérèglement climatique. Il est possible qu’il tombe de bonnes averses tropicales en période sèche avec un ciel gris et des vents très forts. Si vous souhaitez que votre voyage sur l’archipel se déroule sans aucun souci, optez pour un spécialiste de voyage sur mesure. Organisez par exemple votre circuit aux Maldives avec Marco Vasco ou avec une autre agence.

Que mettre dans la valise ?

Vu que les Maldives sont une destination tropicale, n’oubliez pas les maillots de bain, la crème solaire, la crème anti-moustique et la serviette de plage. Même par un temps tout gris en journée, il faut mettre de la crème solaire. Au niveau vestimentaire, des shorts, des tee-shirts, des paréos, une paire de tongs, des chaussures de plage et une tenue légère et habillée feront l’affaire. Comme il a été dit plus haut, les températures ne baissent que très peu entre la journée et la soirée. Pour les accessoires, il y a le chapeau et les lunettes de soleil.
Si vous avez prévu de faire du snorkeling, ramener votre propre équipement de base. Vous en trouverez toujours sur place, car c’est assez cher d’en louer ou d’en acheter aux Maldives. À part cela, pensez à prendre une petite trousse de premiers soins qui peut être utile. Vous pouvez aussi apporter un appareil photo ou une caméra, une bouée gonflable, une liseuse numérique, un jeu de plage Badminton, un ballon, un frisbee, un cerf-volant, bref, de quoi s’occuper à la journée.

Le fonctionnement des transferts entre les îles

Pour ceux qui ne le savent pas encore, aux Maldives, chaque hôtel a été construit sur une île inhabitée, d’où le concept « île-hôtel ». Les îles-hôtels de l’archipel se trouvent à différentes distances des unes des autres. C’est pour cette raison que des transports ont été mis en place pour les transferts entre les îles (inter-îles).
Les déplacements se font soit par la mer soit par les airs. Pour cela, il y a des hydravions et des bateaux pour vous amener. Concernant les bateaux, vous pourrez choisir entre un dhoni, un bateau motorisé typique, ou encore des bateaux rapides, des hors-bords, et un water taxi. Vous vous demandez s’il y a des véhicules aux Maldives. Vous n’en trouverez qu’à Malé, la capitale. Il y a juste quelques voitures et scooters. Ici, on se déplace surtout à pied ou en vélo.