Quelques règles à suivre en cas de fuite d’eau

Quelques règles à suivre en cas de fuite d’eau

16 juillet 2020 0 Par Franck

Vous avez une fuite au niveau de la chasse d’eau, sur le robinet ou de l’eau qui s’écoule d’un tuyau ? Lorsqu’on est face à une fuite d’eau, on est souvent pris de panique car nous devons réagir rapidement pour limiter les dégâts.

Si vous subissez une fuite d’eau chez vous, voici les règles à suivre, pour éviter l’arnaque et mieux anticiper la situation.

Coupez l’eau, pour arrêter l’écoulement de l’eau !

C’est la première chose à faire ! Le fait de fermer l’eau, va vous permet de colmater de manière provisoire la fuite et d’avoir le temps pour réfléchir à une solution de dépannage.

Selon où se situe l’écoulement de l’eau, vous pouvez couper la vanne d’arrêt  générale ou tout simplement le robinet d’arrêt le plus proche de votre chasse d’eau ou lavabo par exemple. Si la fuite se trouve au niveau de votre ballon d’eau chaude, il vous suffit d’activer le système d’arrêt pour fermer l’eau. Si vous ne parvenez pas à trouver la vanne d’arrêt, fermez directement le compteur d’eau et demandez au plus vite l’intervention d’un Plombier pas cher Paris 7.

Détectez l’origine de la fuite

Localiser l’endroit où se situe la fuite est indispensable afin d’obtenir un devis précis et de montrer au plombier qui va intervenir que vous savez de quoi vous parlez. Tentez alors de réparer l’origine de l’écoulement de l’eau en jetant un œil sous l’évier ou le lavabo, dans vos toilettes, dans votre salle de bains, au niveau de votre chauffe-eau, la chasse d’eau, les canalisations apparentes, etc. Si vous habitez dans une maison individuelle, une fuite d’eau peut survenir dans le garage, au sous sol ou encore dans le jardin.

Si vous n’arrivez pas à détecter la source de la fuite, faites appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau Paris 7. En effet, ces professionnels utilisent des techniques rapides et non destructives afin de détecter avec précision les causes des infiltrations et de vous proposer les solutions de réparations les plus adaptées à votre problème.

Choisissez  un plombier compétent

Lorsqu’on retrouve souvent face à une situation d’urgence (fuite d’eau), on a tendance à réagir rapidement  et à appeler le premier plombier trouvé dans les pages jaunes, sans vérifier ni ses compétences ni sa réputation.  Le choix d’un professionnel de plomberie ne s’improvise pas car le marché regorge des arnaqueurs du métier qui profitent des situations d’urgence afin de vous proposer de mauvaises prestations pour des tarifs exorbitants.

Si vous n’avez pas les coordonnées d’un plombier sérieux, vous risquez de tomber sur des personnes malveillantes. Prenez alors votre temps dans la recherche d’un bon plombier et demandez les recommandations de votre entourage, voisin, amis ou membre de la famille. Le bouche à oreille demeure un excellent moyen pour trouver la bonne adresse.

Méfiez vous des annonces remises dans les boites aux lettres ou celles qui apparaissent systématiquement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En effets, ces sociétés investissent un grand budget publicitaire colossal, et elles comptent sur vous pour le rentabiliser. De plus elles motivent leurs plombiers en leur donnant une commission en fonction des services réalisés. Ces professionnels donc ne sont pas capables de vous proposer une prestation de qualité.

Avant toute intervention sur place, renseignez vous sur les tarifs des différentes prestations pour estimer vos dépenses. Qu’il s’agisse d’un remplacement de joint ou du mécanisme de la chasse d’eau, demandez  à votre plombier un devis précis et détaillé. Et n’oubliez pas de conserver tous les factures paiement pour vous assurer un service après-vente en cas d’éventuels problèmes.