Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes

Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes

1 avril 2023 0 Par Aline

Que faire en cas de toilettes bouchées ? Quelles solutions sont vraiment efficaces pour chasser un bouchon des canalisations ? Comment résoudre une panne de WC sans faire appel à un plombier professionnel ? Eh oui, il faut avouer qu’il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir des toilettes obstruées.

L’eau ne s’écoule plus normalement. Les drains refoulent et des mauvaises odeurs se répandent dans les pièces. Heureusement qu’il existe quelques astuces de grand-mère pour en venir à bout rapidement. Tour d’horizon des différentes méthodes de débouchage WC.

Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude

Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude se tient en tête de liste. Cette formule est très reconnue pour sa propriété nettoyante et décrassante. Donc, elle s’avère vraiment efficace pour ramollir et décomposer un bouchon, voire pour traiter un problème d’odeur de canalisation.

Ce qui la rend surtout intéressante, c’est le fait qu’il s’agisse d’un produit 100 % naturel. Du coup, il ne peut avoir aucun effet corrosif sur vos canalisations et il ne risque pas d’endommager les parois de vos tuyaux.

Pour ce faire, commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre WC bouché. Mettez ensuite un verre d’environ 30 cl de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude afin de créer une réaction. Un temps de pause d’au moins 30 minutes est à respecter pour laisser agir le mélange. Après, versez de l’eau bouillante dans vos canalisations de WC pour permettre à nouveau un écoulement normal de l’eau.

La technique du cintre

La seconde astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes est la technique du cintre. Cette solution est particulièrement recommandée si le bouchon est localisé dans l’orifice de votre WC. Elle est également efficace dans le cas où un objet assez grand de type jouet d’enfant est tombé et coincé dans vos toilettes.

En fait, le cintre métallique risque de laisser quelques traces de rayures sur la céramique de votre WC, mais il permet vraiment de supprimer les gros bouchons. Ici, les démarches à suivre sont assez nombreuses mais simples.

Tout d’abord, vous devez couper l’une des extrémités du cintre à l’aide d’un outil approprié. Sinon, supprimez tout simplement le nœud métallique. Et continuez par redresser le cintre pour qu’il soit bien droit et pour qu’il reste un crochet à une extrémité.

La prochaine étape consiste à réduire le niveau d’eau dans la cuvette en utilisant un récipient. Après, il faut introduire le cintre dans la canalisation bouchée et il faut le pousser le plus loin possible jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon.

Une fois le cintre bloqué, vous devez privilégier un mouvement circulaire pour tenter de crocheter et de détruire le dépôt de saletés présent dans les conduits. Vous ne devez vous arrêter que lorsque vous parvenez à désengorger et à libérer le tuyau en question. Normalement le petit crochet du cintre vous aide à saisir les éléments sont logés dans vos toilettes. Ce qui vous permet de les retirer plus efficacement et plus facilement. Voilà donc quelques astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes.