Chauffage au sol ou radiateurs ?
Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il y a toutes sortes de décisions à prendre. L’une d’entre elles est de décider comment vous allez chauffer votre maison. Choisirez-vous les radiateurs ou le chauffage par le sol ? Dans ce blog, nous allons comparer ces deux modes de chauffage différents. Laquelle est la plus économique, la plus chère etest la meilleure option pour vous ?
Qu’est-ce qui est le plus économique : le chauffage au sol ou les radiateurs ?
Lorsque vous choisissez un nouveau système de chauffage, vous souhaitez évidemment qu’il soit économe en énergie. Mais lequel est le plus efficace : le chauffage par le sol ou les radiateurs design ?D’une manière générale, il sol est plus économe en énergie que les radiateurs. En effet, le premier système n’a pas besoin de chauffer constamment l’eau de la chaudière à une température élevée (90 degrés). Avec lui, cette opération ne doit être effectuée que jusqu’à 50 degrés, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. Dans notre blog « Comment fonctionne-t-il ».Il maintient également l’eau de la chaudière à une meilleure température que les radiateurs. Cela signifie qu’il faut moins d’énergie pour réchauffer l’eau. Lorsqu’il a été complètement éteint, il faut un peu plus de temps pour qu’il se réchauffe à nouveau. Avec un chauffage par radiateur, cela va plus vite.
Qu’est-ce qui est le plus cher : le chauffage au sol ou les radiateurs ?
Bien entendu, le prix est également un facteur important dans le choix d’un nouveau système de chauffage. Mais il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir si le chauffage par le sol ou par radiateur est plus cher. Nous savons que l’installation d’un chauffage par le sol est plus coûteuse que celle de radiateurs. En effet, le raccordement d’un système de chauffage par le sol demande beaucoup plus de travail que l’installation d’un radiateur. Pourtant, il est souvent moins cher au bout du compte. Le prix d’achat est plus élevé, mais au final, vous chauffez votre maison de manière beaucoup plus efficace sur le plan énergétique. Vous économisez ainsi chaque mois sur vos coûts énergétiques.
En outre, vous pouvez économiser considérablement sur les coûts d’installation en l’installant vous-même.
Qu’est-ce qui est le mieux : le chauffage au sol ou les radiateurs ?
Le chauffage par le sol et les radiateurs sont tous deux de bons moyens de chauffer une pièce. Mais dans quelles situations est-il un meilleur choix, et dans quelles situations devez-vous choisir les radiateurs ?
Quand installer un chauffage au sol ?
Si vous construisez une nouvelle maison, nous vous conseillons de choisir le chauffage au sol. De nos jours, les maisons neuves sont bien isolées et il n’est donc pas nécessaire d’avoir une capacité de chauffage élevée. En outre, il assure une répartition uniforme de la chaleur dans la maison. Autre avantage : vous n’avez plus de problème de carreaux froids ! Combinez le avec une pompe à chaleur et vous vous rapprochez d’une maison sans gaz.
Quand utiliser le chauffage par radiateurs ?
Autre exemple : supposons que vous utilisiez le grenier de votre maison actuelle comme bureau une fois par semaine. En hiver, c’est bien d’avoir du chauffage, mais on n’en a pas besoin tous les jours. Si vous ne travaillez pas à la maison, elle est éteinte. Dans cette situation, il est préférable de choisir un radiateur de chauffage séparé. Cela permet de chauffer rapidement un espace relativement petit et de le refroidir rapidement lorsqu’il n’est plus nécessaire.