Ça fait longtemps qu’il y a des taches d’humidité sur les murs de votre salle de bain ? Vous avez remarqué que les joints de vos carrelages ne tiennent plus assez bien ou que le revêtement du sol a définitivement perdu de son style ? C’est peut-être le moment de rafraichir la pièce et de lui redonner un coup de jeune ! Voici notamment quelques idées d’aménagement à moindre coût à essayer !
Choisissez les bons revêtements
Commencez par faire un état des lieux de tout ce qu’il y a à refaire. Évaluez l’état du sol, des murs et du plafond et commencez par refaire la peinture du plafond et des murs. Si vous avez posé un carrelage mural alors optez pour de l’enduit ou une peinture spéciale carrelage mural. Le produit va lisser et masquer l’aspect carrelé et assurer un rendu plus moderne. Évitez toutefois les couleurs pétantes et préférez une nuance neutre comme le gris ou le blanc lumineux. Il existe également des revêtements adhésifs adaptés aux pièces humides qui se fixent directement sur le carrelage.
Au sol, misez sur un revêtement qui présente une bonne résistance à l’humidité telle que les sols en PVC ou les sols en vinyles. Comme on les retrouve dans une large panoplie de motifs et de couleurs, il vous sera aisé d’en trouver un qui s’harmonisera au mieux avec le type de décoration que vous souhaitez créer. Préférez les sols imitation parquet ou carreaux de ciment qui offre un rendu à la fois moderne et sophistiqué. Si vous souhaitez miser sur le long terme, optez pour du parquet flottant qui offre une bonne résistance à l’humidité et aux rayures. Comme il suffit de les clipser, la pose sera aussi facile que rapide.
Donnez un coup de jeune aux équipements sanitaires
Toujours dans le cadre de la rénovation de salle de bain moderne, nettoyez, récurez et rénovez vos équipements sanitaires, notamment en y appliquant une résine spéciale. Vos lavabos, bidets et baignoires retrouveront ainsi leur blancheur d’origine. Pour un rendu plus design, choisissez de peindre l’extérieur dans une couleur neutre comme le vert, le bleu ou encore le gris qui vont s’harmoniser à merveille avec le blanc de l’intérieur. Le beige Alésia est également très tendance en ce moment si vous souhaitez donner un autre style à votre baignoire et votre lavabo.
En ce qui concerne les meubles de la salle de bain, appliquez une peinture pour bois, changez les poignées ou encore appliquez un revêtement adhésif sur les portes du meuble sous vasque. D’emblée, ça va les twister et leur redonner une touche plus moderne. Si vous souhaitez néanmoins garder une touche naturelle, pensez à poncer les meubles en bois, ils s’en sortiront plus stylés.
Optez pour les bons accessoires
Enfin, pour compléter la déco de votre salle de bains, pensez à poser une petite plante verte dans un coin et au lieu de poser votre serviette en tas sur une chaise, roulez-la et posez-la délicatement sur des étagères flottantes ou sur une échelle porte-serviette qui va apporter une touche bohème à l’ensemble. Rajoutez un joli tapis de bain, quelques bougies parfumées disposées ici et là pour créer une ambiance de détente et un joli miroir en rotin au dessus du lavabo et voilà, vous avez une jolie salle de bains dans l’air du temps !
Il convient de rappeler qu’une salle de bain est en proie à l’humidité. Aussi, pour éviter l’apparition de moisissures aux murs, il est impératif de bien aérer la pièce. S’il n’est pas possible de créer une ouverture, l’installation d’une VMC est recommandée. Bien évidemment, une telle installation requiert le savoir-faire d’un professionnel alors prenez le temps de vous renseigner avant de débuter le chantier.
Poster un Commentaire