Comment choisir une entreprise de conception Web ?

Comment choisir une entreprise de conception Web ?

27 octobre 2021 0 Par Makrem

Avant de choisir une entreprise de conception de sites Web, vous devez connaître les marques d’une bonne agence partenaire.

 

Sans cette connaissance, vous risquez de choisir la mauvaise agence, ce qui pourrait être une perte de temps et d’argent désastreuse.

Pour vous protéger, vous et votre entreprise, contre cette erreur potentielle, il est important de connaître et de comprendre ces critères importants. Ils vous aideront à bâtir votre entreprise vers de nouveaux sommets de réussite. Et sans eux, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’argent dans un gâchis de contrats compliqués, de paperasserie et de délais non respectés.

Avec cette simple liste de 10 critères, vous pouvez vous assurer que votre entreprise trouvera un partenaire de conception de sites Web performant.

1. Connaissez votre budget

Avant même de commencer à chercher des agences de conception Web, vous devez définir un budget pour votre projet de conception Web.

Ce budget peut aller d’un budget restreint à un financement illimité, mais vous devriez avoir un chiffre sur papier avant de commencer à rechercher des agences.

En plus de cela, vous devez définir la flexibilité de votre budget pour vous assurer de pouvoir accepter les ventes incitatives.

Évidemment, vous serez toujours prêt à payer moins que votre budget pour obtenir ce dont vous avez besoin, mais il est possible qu’une agence vous recommande d’acheter d’autres options de conception de sites Web pour obtenir plus de succès. Et bien que l’agence ait un incitatif financier pour le faire, ce sont aussi les experts dans leur domaine – ils savent ce qui fonctionnera pour vous.

Enfin, vous devriez avoir un chiffre pour votre budget que vous communiquerez à votre agence.

Ce nombre doit être inférieur à votre budget réel pour vous donner une marge de manœuvre lorsque vous planifiez ce que vous attendez d’une agence. Lorsque vous leur donnez un nombre légèrement inférieur à la moyenne – entre 75 % et 90 % de votre budget réel – vous pouvez facilement répondre à leurs suggestions sans vous ruiner.

Cela signifie que tout le monde y gagne, et c’est un excellent moyen de démarrer une relation fructueuse avec une agence.

2. Obtenez leur prix

Une fois que vous avez votre budget, vous devez également rechercher les prix d’une agence.

Cela peut prendre beaucoup de temps, notamment pour les agences qui proposent des packages différents ou des services non-packagés. Trouver ce que vous pouvez vous permettre et comment cela peut améliorer votre entreprise est une partie essentielle du processus de partenariat, et si vous ne faites pas vos devoirs, vous pourriez finir par dépenser beaucoup plus que vous ne le souhaitez pour des services dont vous n’avez pas besoin.

Malheureusement, la plupart des agences ne publient pas leurs prix.

Même les meilleures agences du secteur exigent généralement que vous les contactiez pour obtenir des informations sur les packages, et parfois elles ne vous donneront pas ces informations tant que vous ne leur aurez pas dit que vous souhaitez élaborer une stratégie de conception de sites Web.

C’est important parce que si vous êtes quelqu’un qui veut toutes les informations à l’avance, vous avez un bassin de partenaires potentiels beaucoup plus petit que quelqu’un qui peut suivre le courant.

En règle générale, les agences qui publient leurs prix sont plus dédiées à la transparence et au respect de votre budget que les agences qui les gardent secrètes. Cependant, il est encore rare de trouver des prix répertoriés en ligne, même pour les meilleures agences.

3. Renseignez-vous sur les frais et les charges

 

Même après avoir interrogé une agence sur les prix, vous avez une dernière affaire financière à régler.

Parfois, une agence a une liste de frais et de charges qu’elle émet, et elle ne vous en parle pas toujours.

Ils peuvent être dans les petits caractères de votre contrat, ou ils peuvent ne pas énumérer les frais du tout. Mais si vous vous associez à une agence sans vous renseigner sur les frais surprises, vous pourriez rapidement vous retrouver avec un budget excessif avec un site Web que vous n’aimez pas.

Dans cet esprit, il est essentiel que vous parliez à votre agence de sa politique en matière de frais. Facturent-ils les mises à jour imprévues du site ? Vous facturent-ils des heures supplémentaires pour les heures qu’ils passent à travailler pour votre entreprise chaque mois ? Pouvez-vous finir par dépenser plus pour un contrôle imprévu de votre site ?

Toutes ces questions sont bonnes à poser, d’autant plus qu’il n’y a pas de position « standard » sur les honoraires des agences de conception Web. C’est à vous d’obtenir les détails dont vous avez besoin pour réussir, surtout s’ils ne sont pas présentés à l’avance.

Une fois que vos finances sont en ordre, vous pouvez passer à la prochaine étape importante de l’évaluation de l’agence.

4. Regardez leurs anciens clients

Chaque agence de conception de sites Web établie aura des clients précédents. Si vous voulez savoir à quoi vous attendre d’une certaine agence, regardez le travail qu’elle a fait pour ces entreprises.

Cela vous montrera ce que vous pouvez attendre d’une agence, et cela vous donnera également une liste de clients à contacter pour en savoir plus.

Bien qu’il soit important de voir des exemples de travail d’une agence, cette étape vous donne également les informations dont vous avez besoin pour contacter directement les clients d’une agence et leur demander leur expérience.

S’ils font l’éloge de l’agence, vous pouvez être assuré que vous êtes entre de bonnes mains. S’ils disent qu’ils ont hâte de sortir de leur contrat, alors il est essentiel que vous regardiez ailleurs.

L’idée de base est d’apprendre des entreprises qui vous ont précédés.

Le partenariat avec cette agence était-il le meilleur choix qu’ils aient jamais fait ? Ou ont-ils du mal à suivre les paiements ? Dans tous les cas, vous saurez clairement si vous devez ou non contacter cette agence.

5. Obtenez leur taux de fidélisation des clients

 

En plus d’examiner les anciens clients d’une agence, vous pouvez également les interroger sur leur taux de fidélisation des clients.

Beaucoup d’entreprises oscilleront autour de 60% environ, et tout ce qui se trouve en dessous indique qu’il se passe quelque chose de louche avec l’agence elle-même. De même, des taux de rétention d’environ 70 %, en particulier ceux de 90 % ou plus, témoignent d’une satisfaction client exceptionnelle.

Les agences qui ont la meilleure fidélisation de la clientèle seront généralement vos meilleurs paris pour les partenariats. Après tout, un site Web n’est pas simplement quelque chose que vous organisez – cela prend du temps, une stratégie et une exécution pour que tout se réunisse.

Si une agence n’a pas un taux de rétention client décent, alors il lui manque un de ces éléments cruciaux, et cela signifie qu’elle ne vous donnera pas les résultats que vous souhaitez.

Mais lorsque vous trouvez une agence avec un taux de fidélisation élevé de la clientèle – et lorsqu’elle la publie en ligne pour que tout le monde puisse la voir – vous pouvez être sûr d’avoir trouvé une agence de qualité.

6. Demandez qui sera personnellement responsable de votre site

Lorsque vous travaillez avec une agence, vous ne voulez pas qu’elle dise qu’elle est responsable dans son ensemble de votre succès.

Cette mentalité reflète une culture indéfinie, lâche et indisciplinée qui peut vous laisser tomber encore et encore.

Au lieu de cela, vous souhaitez obtenir le nom et les coordonnées d’un représentant qui est personnellement responsable de veiller à ce que votre site reçoive l’attention dont il a besoin pour réussir. Vous devriez avoir un point de contact qui peut répondre à vos questions, vous tenir régulièrement au courant de vos progrès et discuter des modifications à apporter à votre stratégie actuelle, si nécessaire.

Sans ce contact, l’agence peut rejeter le blâme sur ses employés et faire excuse après excuse pour expliquer pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs.

Mais lorsque vous avez une seule personne responsable de votre satisfaction, il n’y a aucun doute sur qui est responsable – vous avez son nom directement dans votre téléphone.

7. Renseignez-vous sur d’autres services d’assistance à la clientèle

 

Même pour les agences qui vous donnent un point de contact dédié, cette personne peut ne pas toujours être disponible à 100 % du temps.

Après tout, ils sont humains, et parfois ils tombent malades, prennent des vacances ou doivent s’occuper de leur vie personnelle.

Donc, si votre interlocuteur n’est pas disponible, vous avez besoin d’une personne ou d’une équipe qui peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin, surtout si votre représentant est absent pour une longue période.

Qu’il s’agisse du chef de service, du collègue de votre contact ou de quelqu’un qui s’occupe des clients pour les personnes à l’extérieur du bureau, vous devez le savoir pour pouvoir en permanence tenir l’agence responsable de vos progrès.

En outre, vous avez également besoin d’informations sur la politique de support client d’une agence.

Si quelque chose ne va pas avec votre site, vous devez pouvoir les contacter pour corriger l’erreur. Pouvez-vous appeler quand vous voulez ? Ou devez-vous attendre certaines heures ? De toute façon, vous devez savoir.

8. Demandez qui peut mettre à jour le site Web

Parfois, une agence de conception Web vous fournira les outils dont vous avez besoin pour apporter des modifications directes à votre site Web avec un système de gestion de contenu (ou CMS).

Cependant, parfois, ils gardent tout en interne afin de mieux surveiller vos mises à jour.

Quelle que soit la politique de votre agence, il est important que vous la connaissiez afin que vous puissiez comprendre comment vous allez travailler ensemble.

Si vous pouvez apporter des modifications à votre site directement, c’est génial ! Et si vous ne voulez pas du tout vous occuper du site, vous pouvez confier à l’agence le soin de tout faire pour vous.

En fin de compte, cela dépend du type de chef de projet que vous aimez être. Si vous êtes pratique, demandez un moyen d’apporter vous-même des modifications au site.

Et si vous avez d’autres choses à faire, demandez à l’agence de s’en occuper pour vous. Vous gagnez de toute façon!

9. Découvrez s’ils vont déménager votre site

 

Dans certains cas, une agence de conception Web peut ne pas fonctionner avec votre service d’hébergement existant.

Au lieu de cela, ils peuvent l’héberger eux-mêmes ou passer des services à une autre entreprise qu’ils ont contractée en tant que fournisseur exclusif.

Dans le cas où ils vont déplacer votre site vers un autre hébergeur, vous devez le savoir.

Vous ne voulez pas essayer de consulter votre site Web un jour pour découvrir qu’il est hébergé ailleurs sous un nom d’utilisateur et un mot de passe différents. Lorsque vous n’êtes pas au courant, une agence peut faire tout ce qu’elle veut sur votre site sans votre supervision – et cela peut être une recette pour un désastre.

Et si oui, où

En plus d’avoir libre cours sur votre site, le déplacement de votre service d’hébergement peut également affecter la vitesse de chargement et l’accessibilité de votre site Web. Si vous opérez dans le Maine et que votre agence de conception de sites Web déplace vos serveurs à Guam, cela représente une différence de près de 8 000 milles.

Bien qu’il s’agisse d’un exemple extrême, il est essentiel que vous sachiez où une agence hébergera votre site Web.

Si les serveurs se trouvent à l’autre bout du monde par rapport à votre groupe démographique principal, votre groupe démographique ne pourra pas accéder à votre site Web aussi rapidement que les sites Web de vos concurrents.

Si votre site Web bouge, assurez-vous de savoir où il va.

10. Fixez des critères concrets et réalisables avec des délais

Enfin, après avoir parcouru toutes les étapes précédentes, vous devez définir des critères concrets et réalisables avec des délais.

Ce type de planification et de description vous permet de suivre les progrès de votre agence de conception Web.

Si votre partenaire est en avance sur le calendrier, alors vous savez que vous avez choisi un bon partenaire. Et s’ils sont à la traîne, vous voudrez peut-être envisager de parler à une autre agence.

Les critères concrets incluent des qualités telles que définir si votre site Web sera accessible ou non sur les plateformes mobiles, combien de visiteurs vous souhaitez prendre en charge à tout moment, quand votre site sera lancé, un calendrier de maintenance régulier, etc.

En règle générale, vous aurez plus de succès si vous êtes plus précis sur ce que vous voulez accomplir. Fixer des objectifs généraux donne à votre agence une marge de manœuvre, ce qui lui donne la possibilité de rater la cible.

Choisissez maintenant l’entreprise de conception de sites Web qui vous convient

Avec toutes ces informations à votre disposition, vous pouvez maintenant faire un bon choix pour un partenaire de conception Web pour votre entreprise.

Trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins et assurez-vous qu’il répondra à toutes vos questions et préoccupations.

Et si vous pensez à d’autres questions que vous souhaitez poser, posez-les toujours – une bonne agence de conception de sites Web ne rejettera jamais vos questions ou ne vous donnera jamais de réponses vagues.

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