Comment installer une pompe à chaleur en Essonne

Comment installer une pompe à chaleur en Essonne

26 mars 2020 0 Par Eva

La pompe à chaleur est un équipement qui séduit ces dernières années en tant que système de chauffage. Pratique et assez moins coûteuse que d’autre système, la pompe à chaleur possède une bonne performance. Facile à utiliser, elle est quand même assez complexe à installer. Toutefois, il faut déjà savoir choisir la bonne pompe à chaleur pour sa résidence en Essonne.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur essonne est un système de chauffage qui utilise l’énergie thermique du milieu environnant. Le principe est assez simple à comprendre, la pompe puise dans les calories de la terre, de l’eau ou encore dans l’air. A cet effet, on peut donc compter trois types de pompe à chaleur.

            Les pompes à chaleur aérothermique

Les pompes à chaleur aérothermique sont celles qui utilisent les calories présentes dans l’air. Outre cela, ces pompes sont les plus nombreuses à être proposées aujourd’hui. Par ailleurs, il existe deux modèles différents de pompes aérothermiques, le type air/eau et le type air/air. Le modèle air/eau est un système qui utilise un radiateur à eau quant au modèle air/air, il utilise tout simplement l’air environnant et l’air conditionné dans les tuyauteries.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont plus accessibles en ce qui concerne le tarif. On pourrait installer ces types de pompes en interne ou en externe selon les préférences. Toutefois, le modèle air/eau nécessite des radiateurs à basse température ou des planchers chauffants.

            Les pompes géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques vont aller en profondeur pour chercher la chaleur du sol. Elles utilisent des capteurs de chaleur à cet effet. On compte également deux types de pompes à chaleur géothermiques. Les pompes avec capteurs horizontaux et les pompes avec capteurs verticaux. Les pompes à capteurs horizontaux nécessitent une grande surface de pose. Cette surface va jusqu’au double de la surface habitable à réchauffer. Pour les pompes à capteurs verticaux, un forage de plusieurs dizaines de mètres est nécessaire. En général, on doit utiliser deux capteurs sous terre pour ce procédé. En termes de chiffre, deux capteurs d’une cinquantaine de mètres de profondeur suffisent pour chauffer une surface de 120m².

La pompe à chaleur essonne géothermique nécessite un investissement conséquent. Il faut au préalable avoir un grand terrain pour les capteurs horizontaux et un sol assez malléable pour les capteurs verticaux. La possibilité d’installation ne dépend alors que de deux critères, la qualité du sol du client et son budget.

            Les pompes hydrothermiques

Les pompes à chaleur hydrothermiques sont les derniers types de PAC. Une pompe à chaleur de ce type nécessite la présence d’une quantité d’eau dans l’enceinte. Que ce soit une ressource souterraine, un cours d’eau ou simplement, un amas d’eau en stock, la pompe a besoin d’y puiser pour varier la température.

Une telle pompe aura besoin d’une autorisation des instances administratives pour pouvoir être installée. Ceci, car elle puise dans une ressource qui, de base, n’est pas la propriété du client.

Caractéristique de la pompe

Avant d’installer une pompe à chaleur essonne, il faut aussi connaître ses caractéristiques techniques. Cela requiert alors une étude au préalable, appelée communément dans le domaine technique, le dimensionnement. Le dimensionnement consiste à savoir quelle puissance d’un appareil adopter pour satisfaire certains paramètres. Dans le cas d’une pompe à chaleur, ces paramètres sont la durée de vie, la surface habitable à chauffer, les ressources à utiliser et la quantité de chaleur estimée suffisante pour chaque pièce de la résidence.

L’avis d’un spécialiste est donc de rigueur dans la phase de dimensionnement. Il tient à noter qu’une pompe surdimensionnée est une dépense de trop à l’achat. Outre cela, si la puissance est plus élevée que celle nécessaire, la pompe s’arrêtera fréquemment pour ensuite redémarrer. Cela parce qu’elle régulera la température. Ce cycle de marche/arrêt fréquent a un impact néfaste sur la durée de vie. Enfin, une pompe à chaleur mal dimensionnée mettra du temps pour atteindre la température voulue, ce qui la fait consommer beaucoup d’énergie.

Performance de la pompe

La performance d’une pompe à chaleur essonne est déterminée par son coefficient de performance ou COP. Le COP n’est autre qu’un rapport entre l’énergie utilisable pour le chauffage et l’énergie consommée par la pompe pour atteindre cette température. En se référant sur une température nominale, un COP de 2 voudrait dire 2KWh d’énergie thermique fournie pour 1KWh d’électricité consommée. Toutefois, la température nominale n’est qu’un indice de calcul parmi tant d’autres. Elle doit être réajustée en fonction des paramètres climatiques de la région. Dans ce cadre, un technicien est d’une grande utilité afin de déterminer à priori les bons paramètres.

Par ailleurs deux systèmes de chauffage ayant chacun différentes ressources en chaleur ne peuvent pas être comparés par le biais de leur COP relatif. Le COP est un indicateur axé pour un seul type d’appareil.

Le prix d’une pompe à chaleur

Critère très important au point de vue du client, le prix est très variable en fonction de divers paramètres. En écartant ceux liés à la performance de l’appareil, il reste ainsi la préférence du client. Que ce soit une pompe à chaleur essonne aérothermique, géothermique ou encore hydrothermique, le client devrait écouter attentivement les recommandations d’un professionnel. Par ailleurs, l’installation d’une pompe à chaleur par le biais d’un expert certifié donne accès à plusieurs types de subventions. On peut mentionner dans ce cadre le crédit impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides de l’Anah.

Trouver un professionnel

Il est assez aisé de trouver un expert en installation et entretien d’une pompe à chaleur essonne. Souvent, on en trouve dans les magasins et boutiques de matériaux de construction. Outre cela, il existe des agences prestataires de services liés aux systèmes de chauffage. Ces prestataires comptent un nombre convaincant de personnels, expert chacun dans leur domaine. Il est donc tout naturel de se tourner vers ses agences pour demander conseil et profiter des avantages conférés par l’emploi d’un professionnel. Outre cela, on peut encore se servir d’une méthode traditionnelle comme le bouche-à-oreille. Si on connaît une personne ayant une pompe à chaleur, il est recommandé d’en demander conseil.