Comment optimiser le rendement des panneaux solaires en hiver ?
C’est incontestable ! Le rendement des panneaux solaires baisse en hiver. Non seulement il n’y a pas assez de soleil, mais il y a trop de nuages et il fait trop froid. Ce genre d’installation requiert effectivement de l’ensoleillement, des rayonnements solaires et de la chaleur.
Les intempéries, notamment la neige et la pluie, peuvent venir entraver leur bon fonctionnement. Et la lumière en elle-seule ne suffira pas pour produire assez d’électricité verte et pour couvrir les besoins d’un foyer. Voici quelques conseils et astuces pour améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques en hiver.
Revoir l’emplacement et l’orientation des panneaux solaires
En ce qui concerne tout d’abord l’installation d’un kit panneau solaire, il faut privilégier un emplacement sur le toit ou sur la façade. Mis à part cela, il faut faire en sorte que les rayons du soleil soient perpendiculaires aux panneaux solaires.
En fait, l’idéal est d’avoir une orientation plein sud ou éventuellement sud-ouest ou sud-est. Comme cela, les cellules photovoltaïques peuvent capter le maximum d’éclairement à midi et en hiver. Si possible, il faut également miser sur une pente de toiture de 30°.
Eviter les zones ombragées
Puisque les ombres impactent le rendement énergétique d’un kit panneau solaire, il faut éviter de l’installer dans une zone ombragée par des arbres, une cheminée, une fenêtre de toit, une antenne parabolique ou une clôture.
En fait, les cellules photovoltaïques sont généralement montées en série. C’est pourquoi elles peuvent afficher une baisse de rendement même si l’une d’entre elles ou une partie de l’une d’entre elles seulement se trouve à l’ombre. Cependant, il est possible de faire un raccordement en parallèle des panneaux les moins bien exposés si leur déplacement n’est pas faisable.
Privilégier une plus forte inclinaison
Par ailleurs, il faut également incliner le kit panneau solaire différemment en hiver. Au lieu d’opter pour une inclinaison de 30 à 35°, il faut privilégier une plus forte inclinaison allant de 40 à 45°.
C’est effectivement le meilleur moyen d’adapter l’installation photovoltaïqueau parcours plus bas du soleil pendant les saisons froides. Cela permet de maximiser son rendement et de faire évacuer facilement la neige qui s’accumule sur les cellules photovoltaïques.
Entretenir plus régulièrement le kit panneau solaire
En parlant de neige, il est important d’entretenir plus régulièrement le kit panneau solaire en hiver. Entre autres, il faut enlever la neige, les feuilles mortes, les excréments d’oiseaux, la suie et le pollen qui risquent d’obstruer les cellules photovoltaïques.
Un bon nettoyage de l’équipement permet justement d’augmenter son rendement. Et il ne faut pas penser que la pluie pourrait le rincer naturellement ou que le vent se chargerait d’enlever toutes les impuretés qui y sont présentes.
Utiliser un tracker solaire
La dernière solution à soulever est l’utilisation d’un tracker solaire. Ce dispositif permet au kit panneau solaire de suivre le mouvement du soleil. Grâce à lui, les cellules photovoltaïques restent perpendiculaires aux rayons solaires. Ce qui garantit une production supplémentaire d’environ 30 à 40%.
À l’heure où l’on parle, de nombreux modèles et marques de tracker solaire sont disponibles sur le marché. Ils séduisent de nombreux consommateurs même s’ils ne peuvent pas être installés sur les toits.