Comment procéder à une recherche de fuite ?

Comment procéder à une recherche de fuite ?

1 février 2021 1 Par Sarah

Il n’est pas possible de ne réparer efficacement aucune fuite d’eau, si l’origine n’est pas identifiée dans les meilleurs délais. Il se peut que le problème soit facilement repérable. Mais dans certains cas, la fuite se situe dans les réseaux souterrains ou dans les murs. Dans ce cas,  il faut solliciter l’aide en urgence des spécialistes de la détection de fuite. 

Recherche de fuite d’eau : une approche méthodique

Il est possible de procéder à une approche méthodique pour toute recherche de fuite Paris 11. Voici donc les démarches à suivre : 

  • Vérifier ses installations d’eau

Lorsque la fuite d’eau n’est pas détectée à temps, cela peut occasionner une facture d’eau trop élevée. Le premier geste est de vérifier tous les équipements d’eau et les appareils électroménagers. Cela signifie que vous devriez vérifier le fonctionnement de la chasse-d ‘eau, du mécanisme de lave-linge et lave-vaisselle. Il faut également des robinets de radiateurs et chauffe-eau.

  • Vérifier ses canalisations

Il suffit de vérifier la présence de fuite d’eau en passant des papiers de toilettes sur les tuyaux. Si le papier absorbe l’eau, c’est le signe de la présence d’humidité. Si le papier est sec, c’est qu’il s’agit d’une fuite enterrée sur les tuyaux. Dans ce cas, il est important de faire appel à des experts en recherche de fuite à Paris 11. 

 

Les techniques de recherche de fuite encastrée

Pour détecter des fuites encastrées dans les canalisations, il faut utiliser des méthodes appropriées, tels que : 

  • La méthode électroacoustique 

La méthode de recherche de fuites d’eau par électro acoustique permet de trouver avec une grande précision la source de la fuite. C’est une technique permettant d’intensifier les vibrations ou sons émis par la fuite pour faciliter sa localisation. 

  • La méthode par gaz traceur 

 

En ce qui concerne le gaz traceur, cela consiste à une injection de l’hélium ou l’hydrogène dans les zones à traiter. Dès qu’il s’agit d’une fuite de canalisation encastrée, le gaz va remonter à la surface du sol. Il est intéressant de savoir que la technique du gaz traceur est utilisée en dernier recours pour trouver les plus petites fuites, même dans les zones exigües. 

  • La méthode par thermographie infrarouge

Une caméra avec un système infrarouge est insérée à l’intérieur des canalisations encastrées pour la recherche de fuite Paris 11. Il s’agit d’une technique qui étudie les changements de température dans les conduits d’évacuation d’eau. La thermographie infrarouge permet de trouver toutes fuites encastrées ou enterrées dans les meilleurs délais et à moindre coût. C’est pourquoi cette technique est souvent utilisée par les plombiers aguerris lors de leurs opérations. 

  • La méthode par détecteur d’humidité

Le détecteur d’humidité est un appareil qui permet de trouver toute trace d’humidité dans les meilleurs délais. Cela permet de mettre en évidence les tâches d’humidité sans causer des dommages possibles. 

  • La méthode par une caméra vidéo

La caméra à insérer dans les tuyaux permet également d’assurer toute recherche de fuite d’eau. L’inspection par caméra vidéo est très appréciée pour son efficacité, car les fuites sont rapidement localisées dans les réseaux encastrées et avec une grande précision. 

  • La méthode par une pompe à pression 

Une pompe à pression à l’eau, à l’air ou à gaz est un bon équipement pour trouver les fuites d’eau dans une habitation. Cela permet de créer une pression atmosphérique afin de détecter l’origine de la fuite sans endommager les sols, les plafonds et les murs. 

 En résumé, il est possible de procéder à une recherche de fuite par des méthodes de recherche sans casse. Cette nouvelle technologie permet de détecter la fuite rapidement et à moindre prix. 

Découvrez par la suite : Comment savoir si fuite d’eau avant ou après compteur ?