Définition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, dans sa phase de commencement, est très discrète et fait baisser l’acuité visuelle par une perte progressive de la vision centrale. La personne âgée peut voir une petite déformation des objets ainsi qu’avoir des difficultés à lire. A un stade plus avancé, la DMLA se caractérise par des taches noires dans le champ de vision central et une déformation de la vision également.
La DMLA et ses deux différentes formes répertoriées
Les experts du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze vingt ont différencié deux sortes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) :
- La DMLA sèche ou atrophique : les cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine s’amincissent et disparaissent peu à peu. On l’appelle encore rétinite pigmentaire solutions. La vision centrale s’amenuise lentement mais sûrement et de façon irrémédiable.
- La DMLA humide ou exsudative : c’est une forme assez rare de la maladie et elle est caractérisée par la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine. Comme dans le cas d’une macula solutions, ces derniers vont gêner peu à peu la vision du malade.
Qui s’occupe et comment aider une personne atteinte de la DMLA ?
Pour se former au métier, outre les formations d’aide à domicile normales, comme il s’agit d’aider des personnes âgées, des stages au sein des EHPAD sont également nécessaires. L’auxiliaire de vie va assister la personne atteinte de la DMLA, qui notons-le n’est pas totalement aveugle, dans son quotidien : assistance au lever et au coucher, aide à la toilette, faire les courses, faire la cuisine, surveiller la prise de médicaments, faire la lessive et vaisselle, accompagner à la promenade,…
Une bonne hygiène de vie pour mieux vivre la DMLA
Une alimentation équilibrée et variée est requise : il faut manger malgré tout plus de poisson, plus de fruits et plus de légumes. Comme vos yeux sont très sensibles à la lumière et au soleil, il faut porter des lunettes de soleil anti-reflet. Veillez à réduire les risques d’accident dans votre maison : pas de fils électriques traversant une pièce, pas d’obstacles au milieu de votre trajet, un éclairage basse tension pour vos besoins de vision détaillée comme la lecture, l’écriture, la couture,…Il faut également penser à un aménagement poste de travail malvoyant si vous travaillez dans un bureau. Profitez de toutes les facilités offertes aux personnes souffrant d’une basse vision car elles sont vraiment efficaces et enlèvent de véritables freins pour une vie meilleure : livres en gros caractères, téléphones à grosses touches, …
Etre atteint de la DMLA ne signifie pas la fin du monde et il faut continuer à pratiquer ses activités normales, sauf pour celles nécessitant une bonne vision peut-être, à l’instar de la conduite. Il faudrait l’aval de votre ophtalmologiste pour continuer à la pratiquer dans votre état.