Déménagement et plantes : comment bien les transporter ?
Le déménagement est une occasion d’effectuer quelques changements dans sa vie : changer d’adresse, de voisins, et pourquoi pas de meubles aussi. Mais déménager ne consiste pas uniquement à déplacer des meubles d’une adresse à une autre. Il faut aussi s’occuper de ces plantes. Ceci peut représenter un véritable problème pour certaines personnes. Surtout lorsqu’il s’agit d’un déménagement longue distance et qu’il faut tout faire pour garder vos précieuses plantes bien hydratées pour qu’elles puissent être en bon état une fois arrivées à destination.
Préparer les plantes au déménagement
Que ce soit des plantes d’intérieur ou du jardin, il est tout à fait possible de faire un déménagement des plantes lorsque le déménagement est bien préparé. En général, les déménageurs ne prennent jamais de l’assurance pour les plantes parce qu’elles sont considérées comme trop fragiles. La plupart des plantes ne survivent pas à un déménagement. Pour que vos plantes survivent au déménagement, il faut bien les préparer.
Pour les plantes en pot, de l’extérieur ou intérieur. Il faudrait tailler les plantes. Il s’agit de couper quelques branches et enlever quelques feuilles. Ceci facilitera le transport mais réduira aussi le besoin en eau de la plante pendant le déplacement surtout si vous faites un déménagement longue distance. Il faut arrêter de les arroser 4 ou 5 jours avant le déménagement. Ça évitera l’écoulement d’eau pendant le transport. Vous pouvez humidifier le sol et les feuilles avec des vaporisateurs. Pour les plantes qui sont dans des pots lourds (argileux, pierre…), il faudrait les transplanter dans des pots plastiques, 3 semaines avant le déménagement pour faciliter le transport. La plante aura le temps de bien développer dans le nouveau substrat.
Pour les plantes dans les jardins, vous pouvez les mettre en pots plastiques quelques semaines avant le déménagement. Vous pouvez aussi faire des boutures et les conserver dans des cotons pour les roses et leurs familles. Pour les autres, il ne faut les déterrer que le jour du déménagement.
Emballage et protection des plantes pendant le transport
Avant le transport des plantes pour un déménagement longue distance, il faut bien les emballer et les protéger pendant le voyage. Pour le faire, couvrez le haut avec des plantes avec des sacs plastiques pour les protéger de se casser et que la terre ne se renverse pas. Il faut ensuite les poser dans un carton ou dans un cageot en plastique ou en bois. Mettez des papiers kraft ou des boîtes d’œufs entre les plantes. Percez ensuite des petits trous sur le sac plastique et sur le carton afin de laisser passer de l’air. Si le carton est fermé, n’oubliez pas de mettre une flèche qui indique le haut.
Pour les plantes du jardin, il faut les déterrer plus profondément pour avoir suffisamment de racine. Ensuite, mettez un peu de terreau dans un sac plastique. Humidifier le substrat avec du vaporisateur pour conserver l’humidité. Pendant le transport, il faut charger les plantes au dernier moment.
Installation des plantes après le déménagement
Après un déménagement longue distance avec tarifs pas cher, une fois arrivée à destination, il faut tout de suite s’occuper des plantes. Il ne faut laisser les plantes s’adapter à sa nouvelle vie. Déposez-les dans des endroits lumineux sans les exposer au soleil et à du courant d’air. Vaporiser les avec de l’eau. Ramenez-les progressivement au soleil. Pour les boutures et les plantes du jardin, il faut les planter immédiatement. Mettez-les dans des terres appropriées avec des engrais. Arrosez-les petit à petit.
Pendant les 2 semaines qui suivent le déménagement, il faut bien surveiller la survie des plantes. N’hésitez pas à appeler un jardinier pour bien soigner vos plantes.