Harnais pour chien : les détails à savoir

Harnais pour chien : les détails à savoir

11 janvier 2022 0 Par Makrem

Si vous avez un chien chez vous ou dans votre voisinage, vous connaissez très certainement ce qu’est un harnais. Malheureusement, beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment à quoi cet accessoire canin sert. En effet, le harnais a son importance et il en existe plusieurs types. Suivez-nous dans cet article pour connaître l’importance ainsi que les différents types de harnais pour chien. Ainsi, vous saurez de quel genre de harnais votre toutou a besoin selon sa race,  son poids, sa taille et les activités que vous pratiquez ensemble.

À quoi sert le harnais pour chien en fait ?

De même que pour le collier pour chien, le harnais a pour rôle de tenir votre fidèle compagnon en laisse. Si celui-ci n’a pas tendance à tirer lorsque vous l’emmener en promenade, un simple collier suffira pour tenir la laisse. Néanmoins, si votre chien a la fâcheuse tendance de beaucoup tirer parce qu’il est jeune ou énergique, nous recommandons de lui faire porter un harnais pour chien lors de vos balades. Cet accessoire vous permettra de le tenir bien tout en évitant de forcer sur ses cervicales.

Pareil quand vous exercez des activités en forêt ou dans les montagnes, il est conseillé de privilégier le harnais. Lorsque vous partez en randonnée ou à la chasse avec votre chien, faites-lui porter un harnais pour qu’il soit toujours visible. Cela évitera de le confondre avec un autre animal comme un gibier ou autre. Bref, le port du harnais n’est jamais obligatoire, mais cela peut être le meilleur choix dans certaines situations.

Quels sont les différents types de harnais pour chien ?

A l’heure actuelle, trois types d’harnais pour chien sont proposés sur le marché :

Le harnais de balade

Comme son nom l’indique, ce premier type a été conçu pour être porté lors des promenades mais aussi lors des randonnées. Avec sa longe qui s’attache au dos, celui-ci est très confortable et le chien ne risque pas de se prendre les pattes dans la laisse. Les harnais de balade se présentent soit en forme en H, soit en forme X et parfois en forme Y. La première forme est la plus fréquente et la plus utilisée. Les deux dernières sont plus imposantes et sont idéales pour les chiens qui ont tendance à tirer lors des balades.

Le harnais d’éducation

Connu aussi sous le nom de « harnais anti-traction », le harnais d’éducation est dédié aux jeunes chiots et aux chiens adultes qui tirent assez fort. Lorsque l’animal porteur tire un peu trop, cet accessoire va lui donner une sensation de déséquilibre. Les sangles du harnais d’éducation forment un T.

Le harnais sportif

Dernier type, le harnais sportif est dédié aux chiens sportifs, il est aussi appelé « harnais de traction ». Il est en forme de X et dispose de sangles croisées, ce qui permet de répartir le poids et la pression du chien sur son thorax et son dos. Avec un harnais sportif, la laisse sera fixée au niveau de la queue pour donner un confort optimal à votre animal.

Bref, le harnais est très utile et il se décline en plusieurs formes. Les différentes sortes de harnais pour chien ont été conçues pour répondre à des besoins différents et s’adapter aux diverses activités canines. Dans tous les cas, le maître a le choix de choisir si son fidèle compagnon a besoin ou non de porter un harnais.