Haute sensibilité et hypersensibilité : quelle différence ?
La sensibilité est un caractère propre à l’être humain. Dans ce sens, chaque individu possède un degré de sensibilité différent. Si certains sont sensibles à la littérature ou à la musique, d’autres peuvent être fascinés par la nature et le règne animal. Toutefois, la sensibilité est aussi une question de gestion des émotions. En effet, certaines personnes peuvent être fortement impactées par les propos et par le jugement d’autrui. Généralement, on les qualifie d’hypersensibles. Pourtant, il est important de distinguer haute sensibilité et hypersensibilité. Bien que la nuance semble infime, les personnes sujettes à l’un ou à l’autre ne le ressentent pas de la même manière. Pour déterminer son degré de sensibilité, il est possible de suivre un coaching d’hypersensibilité ou un accompagnement d’hypersensibilité.
La haute sensibilité, c’est quoi ?
Les personnes hautement sensibles possèdent un degré de sensibilité légèrement plus élevé que la moyenne. Ces dernières sont plus attentives aux détails et aux changements. Elles recherchent également la qualité et la perfection dans tout ce qu’elles font et sont très consciencieuses. À cause de l’excès d’informations, le cerveau et le système nerveux des personnes hautement sensibles s’épuisent plus rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la haute sensibilité est confondue avec le burn-out.
Les personnes hautement sensibles ressentent aussi les émotions plus intensément que les personnes normales. Tristesse, douleur, joie, colère sont décuplées chez elles. Pour leur entourage, cela peut être perçu comme une faiblesse ou un défaut. Pourtant, selon Elaine Aron, une des préceptrices de la théorie de la haute sensibilité, les personnes hautement sensibles n’ont pas choisi de naître comme ça. C’est un trait de caractère inné dont elles ne peuvent pas se défaire.
Lorsque la personne hautement sensible n’intègre pas sa condition ou tente de la refouler, elle perd rapidement confiance en elle et ne parvient plus à s’épanouir. Pour ne pas en arriver là, les individus hautement sensibles peuvent se tourner vers le coaching hypersensible ou l’accompagnement d’hypersensibilité. Effectivement, le coaching d’hypersensibilité permet de bénéficier d’une oreille attentive à ses maux et ses tourments.
L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à la haute sensibilité, l’hypersensibilité ne fait pas partie des traits de caractère innés d’une personne. Elle est souvent associée à un traumatisme ou à une pathologie mentale. À cause de cela, les personnes atteintes d’hypersensibilité deviennent très vulnérables et voient leur sensibilité émotionnelle prendre des proportions hors norme. Généralement, les personnes hypersensibles développent cette condition à cause d’un événement stressant ou d’une accumulation d’émotions négatives.
L’hypersensibilité ne doit pas être prise à la légère. En effet, là où les personnes hautement sensibles sont émues, les hypersensibles sont totalement bouleversés. Il en est de même pour tout ce qui touche les sens. Une sonorité trop élevée peut juste gêner une personne hautement sensible lorsqu’elle est insupportable pour une personne hypersensible. Toutefois, l’hypersensibilité n’est pas une fatalité et peut être soignée. À cet effet, les personnes hypersensibles peuvent bénéficier de coaching d’hypersensibilité ou d’accompagnement d’hypersensibilité.
Comment bénéficier d’un coaching hypersensible ?
Pour aider les personnes hautement sensibles ou souffrant d’hypersensibilité, un nouveau métier a vu le jour. Le coach hypersensible est un professionnel ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine de l’hypersensibilité. Ainsi, c’est la personne la plus apte à réaliser un coaching d’hypersensibilité ou un accompagnement d’hypersensibilité.