La vidange d’une fosse septique pleine

La vidange d’une fosse septique pleine

11 janvier 2021 0 Par Sarah

La fosse septique est équipement autonome de traitement des eaux usées issues des logements. Ce dispositif se remplit d’une manière naturelle de boue, de déchets organiques et de matières solides. Vu l’importance de l’assainissement des eaux, le fonctionnement optimal de la fosse septique est nécessaire. D’ailleurs, les eaux usées comportent différents produits et matières, organiques et chimiques, qui ont sans doute des conséquences néfastes non seulement sur les milieux naturels mais également sur la santé publique. De ce fait, le bon entretien de fosse septique est impératif.

Quand et par qui s’effectue la vidange fosse septique ?

L’opération de vidange fosse septique est une nécessité si l’on désire éviter les situations problématiques et garder le bon fonctionnement du dispositif de traitement.

Afin d’éviter le risque d’un débordement ou d’un dysfonctionnement soudain, la vidange doit être effectuée environ tous les quatre ans. Cette période peut différer selon différents critères, notamment selon la taille de la fosse et sa fréquence d’utilisation. Ainsi, s’il s’agit d’une fosse de taille importante, la vidange peut être effectuée tous les cinq à six ans. En outre, le nombre de personnes habitants dans le domicile peut affecter cette période.

La vidange doit être réalisé suivant des normes imposées, il est donc indispensable de contacter un professionnel agréé. Afin d’en savoir plus sur les travaux de curage, vidange ou pompage fosse septique vous pouvez visiter ce site https://www.pompage-vidange-curage-fosse-septique-60.fr/.

Les indicateurs d’une fosse septique pleine

Pour savoir si votre fosse septique requiert une vidange, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance du domaine ou un œil d’expert. En effet, les gestes de vérification sont assez simples et si effectués régulièrement, ils peuvent éliminer une variété de problèmes.

Le niveau de la boue contenu dans la cuve est l’un des premiers indicateurs qu’il faut vérifier. Cette opération est assez simple. Il suffit de prendre une perche ou un long bâton et de l’introduire dans la fosse et de comparer ensuite le niveau de boue avec le volume total de votre dispositif. Quand la boue dépasse la moitié de la cuve, c’est qu’il est temps de contacter un vidangeur.

En outre, lorsqu’une fosse septique commence à devenir pleine, les canalisations ont tendance de se bouchées. Ainsi, vous pouvez examiner l’état des canalisations d’une manière régulière. Du papier toilette qui surgit à la surface ou des odeurs nauséabondes sont également des indicateurs d’une fosse pleine.

Le déroulement d’une vidange de fosse pleine

Expliqué d’une manière simple, la vidange d’une fosse septique consiste à faire retirer la boue qui s’est accumulée, au fil du temps, dans la cuve de votre système individuel de traitement suite à l’assainissement des eaux issues de votre logement. Cette procédure ne peut être réalisée que par un professionnel agréé. Munit d’un camion de pompage, il saura effectuer la vidange d’une manière correcte.

Tout d’abord, il commence par vider l’eau contenu dans la fosse dans un premier compartiment de son véhicule. Ensuite, l’expert passe au pompage le reste de la boue et à l’aspiration des graisses dans le second compartiment. Il est à noter qu’il est recommandé d’équiper son installation d’un bac à graisse qui sert à collecter les graisses provenant des cuisines s’il s’agit d’une résidence construite pour une activité professionnelle, notamment les maisons d’hôtes, il est recommandé L’étape suivante est le nettoyage du tout le réseau de canalisations à grande eau. L’opération se termine en remettant l’eau que le professionnel a pompée au début dans le premier compartiment du camion, dans la fosse.

La réintroduction des eaux dans la fosse a pour rôle de garder les bactéries anaérobies, qui sont indispensables à la procédure de décantation des matières solides et ainsi à l’assainissement des eaux. C’est un moyen rapide et efficace pour que la fosse reprend son activité immédiatement.

L’intervention de vidange, d’une manière générale, ne dépasse pas une demi-journée. Si toutes les étapes se déroulent comme prévu, elle ne peut s’achever en une heure et demie environ.