Connue aussi sous le nom vapote, vapoteuse, e-cig ou encore e-cigarette, la cigarette électronique est une des alternatives au tabac. Elle est donc utilisée par les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer de la cigarette classique et de suivre un traitement en douceur. L’Eurobaromètre affirme que ce dispositif a permis à plus d’un million de fumeurs de faire un sevrage au tabac. Dans l’Hexagone en particulier, le chiffre ne cesse de se développer en positif. Son marché ne cesse donc d’évoluer. Voici plus d’informations.
Connaitre un peu plus le marché français de l’e-cig
C’est vers l’année 2010 que les cigarettes électroniques sont devenues populaires en France. Depuis, le dispositif n’a cessé d’évoluer et son marché également. Cependant, il a gardé le même principe d’usage. Considérée comme une solution plus saine et plus pratique que la cigarette traditionnelle, la vapoteuse a vu sa popularité grimper. Entre les années 2011 et 2014, l’e-cig est alors devenue un substitut nicotinique plus utilisé que les autres. Depuis, le nombre de vendeurs s’est multiplié. On peut trouver un shop d’achat de cigarette électronique en France presque dans toutes les grandes villes et même les petites villes ainsi que les lieux touristiques. Au fil des années, même les pharmacies, les bureaux de tabac et bien d’autres points de vente proposent divers modèles de vapoteuse.
Au fil du temps, des vendeurs en ligne se sont également développés. Désormais, il en existe des milliers sur internet. Il est même possible de faire des commandes sur les sites étrangers. L’accès à la cigarette électronique est alors devenu très facile.
En 2019, le marché de l’e-cig a généré un chiffre d’affaires d’environ 820 millions d’euros. On compte désormais plus de 15 millions de fumeurs dans tout l’Hexagone. Ces chiffres sont en constante augmentation car de plus en plus de professionnels médicaux suggèrent l’utilisation de cette solution au tabac pour leurs patients.
Législation et vente de cigarette électronique
Comme n’importe quel produit en vente en France, il y a des réglementations et des normes qui régissent la vente de cigarette électronique. Elle est par exemple interdite aux mineurs. Elle est également soumise à une interdiction de publicité.
La loi de santé qui date de 2016 bannie également l’usage de l’e-cig dans les lieux publics. Ce sont notamment les lieux de travail fermés ou couverts à utilisation collective, les établissements scolaires, les lieux de formation, les lieux d’accueil pour les jeunes et les mineurs, les transports en commun fermés ainsi que les hébergements pour mineurs. En cas de manquement à cette réglementation mise en vigueur depuis le début octobre 2017, des sanctions peuvent tomber. La personne qui enfreint la loi peut être obligée de payer des amendes de 35euros. Il s’agit d’une contravention de deuxième classe.
Législation sur la vente
La vente libre de la vapoteuse dans toute l’Europe est maintenue. Les e-cigs qui contiennent un taux de nicotine inférieur à 20 mg par ml peuvent être commercialisées sans souci. En revanche, si ce seuil est dépassé, seuls quelques points de vente dont les pharmacies peuvent en proposer aux consommateurs et ils sont à prendre en tant que solution médicale. Pour ce qui est des recharges, elles doivent disposer d’une sécurité enfant et ne doivent contenir que de 10ml de liquide maximum.
Concernant les e-liquides, ce sont principalement les e-liquides au CBD qui sont soumis à une réglementation stricte. Le taux de THC, une substance considérée comme un stupéfiant est à vérifier. Il ne doit pas dépasser 0.02% comme indique la loi. Au-delà de ce seuil, le produit ne doit pas être mis en vente. Il est considéré comme une drogue.
Lisez par la suite, les avantages d’une mutuelle santé pour les personnes âgées
Poster un Commentaire