Porte bloquée, clé cassée… Que faire ?

Porte bloquée, clé cassée… Que faire ?

24 décembre 2020 0 Par Sarah

Vous avez la malchance de tomber sur la porte de votre demeure ou de votre bureau bloqué ? Ou que votre clé s’est cassée dans sa serrure au moment de l’ouvrir ? Dans les deux cas, vous êtes enfermé et devez agir au plus tôt pour éviter de rester trop longtemps sur le pas de votre porte. Comment faire alors pour sortir efficacement et rapidement de cette situation pas toujours agréable à vivre ? Cet article vous conseille sur les meilleurs gestes à adopter. Parcourez pour ne rien manquer.  

Recourir à un professionnel dans le domaine 

D’une manière générale, la meilleure solution pour vite renter chez soi avec un problème de serrure est de faire appel à un serrurier. À l’image du professionnel qualifié et expérimenté présent sur ce site : https://www.bonserrurier-paris.fr/, vous avez en effet la possibilité de bénéficier du meilleur accompagnement possible pour venir à bout de votre problème.  

Notez que cette démarche demande également une attention particulière, car pour la sécurité tant de votre personne que de votre logement, il vous faut choisir le meilleur des professionnels. Confier le dépannage de votre porte entre les mains du premier serrurier venu serait plus particulièrement une erreur de votre part puisqu’il pourrait s’agir d’individu mal intentionné ou autre.  

Pour s’assurer d’adopter le bon serrurier, il convient donc de se renseigner au préalable en demandant conseil à vos proches ou en prenant le temps de lire les avis sur les sites dédiés à cet effet. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à attendre que votre spécialiste intervienne sur votre porte bloquée, ou votre porte coincée avec la clé cassée à l’intérieur.  

Tenter de résoudre le problème 

Dans l’idéal, le mieux serait de demander l’aide de véritables spécialistes en termes de serrurerie pour le dépannage de votre porte bloquée ou coincée avec les clés cassés dedans. Cependant, rien ne vous empêche de tenter d’ouvrir votre porte par vos propres moyens. Du moins, en attendant l’intervention du serrurier compétent et qualifié.  

Si vous êtes face à une porte bloquée en raison de la clé cassée dans la serrure, il vous faut dans un premier temps examiner le système de fermeture de votre porte. De quoi vous permettre de connaître à peu près le mécanisme d’ouverture de cette dernière. Dans la mesure où vous êtes chez vous et que vous avez accès à des outils de bricolage, trouvez un aimant puissant pour tenter de débloquer la partie qui se trouve au niveau de la serrure.  

Si les circonstances vous le permettent, vous pouvez également faire usage d’extracteur de clé classique. C’est pour ainsi dire un matériel généralement vendu en kit dans les magasins de bricolages ou sur internet. Cela dit, vous pouvez toujours essayer d’ouvrir votre porte bloquée au moyen d’une pince plate ou d’une pince à épiler en vue de retirer le morceau de métal resté dans votre serrure.  

Dans tous les cas, notez que de tels actes ne sauveront pas pour autant votre serrure. Pire encore, les tentatives d’ouverture que vous réaliserez risquent de nuire à la qualité et à la fonctionnalité de votre système. Ce qui le rendrait moins performant faces aux éventuelles intrusions. Autant que possible, solliciter les services de professionnels en la matière est donc l’option à avantager.  

Pour la simple et bonne raison qu’un serrurier compétent pourra débloquer votre porte en un rien de temps et d’en sortir la clé cassée sans endommager votre serrure. Une fois l’intervention effectuée, notez par ailleurs qu’il est essentiel de procéder à l’entretien régulier ou au changement de temps à autre de vos serrures par des serruriers reconnus dans le domaine.  

Découvrez par la suite : Une serrure qui fonctionne mal : que faire ?