Quel est le rôle des compléments alimentaires ?

Quel est le rôle des compléments alimentaires ?

1 décembre 2020 1 Par Sarah

Il ne s’agit ni daliments ou ni de médicaments. Les compléments alimentaires ne peuvent-ils pas compenser les carences nutritionnelles réelles ou supposées, ou peuvent-ils jouer un rôle préventif? Étant donné que la recherche en est encore à ses débuts, la réponse nest toujours pas claire. Mais de quoi s’agit-ilQuelle est leur valeur nutritionnelle? 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire? 

Il s’agit de concentrés de nutriments, à savoir des vitamines et des minéraux, des substances utilisées à des fins nutritionnelles ou physiologiques, ou des herbes et préparations végétales destinées à compenser l’absence de régime alimentaire, un aliment ordinaire.  

Ils peuvent être vendus sans prescriptions médicales et se présenter sous différentes formes dont gélules, pastilles, comprimés, ampoules ou encore poudre qui se prend généralement par voie orale. 

Ils sont habituellement spécifiques à certaines pathologies, conditions ou cycles de vie, mais ne constituent certainement pas un substitut à une alimentation équilibrée. Le respect de la posologie est donc essentiel pour éviter le risque de surdosage. Par conséquent, l’auto-médication est fortement déconseillée. 

En complément d’une bonne alimentation 

Notre corps utilise la nourriture que nous mangeons comme carburant. Cela lui permet de manipuler correctement les organes, tels que les muscles et le cœur, et notre cerveau. Ils affectent non seulement notre santé physique, mais aussi notre santé mentale. Leur impact peut également affecter notre niveau de stress ou notre santé émotionnelle. La fonction principale d’un complément alimentaire est de compléter lalimentation. Pour cette raison, il peut fournir une nutrition au corps humain, en fonction de sa composition. Ceux-ci peuvent être des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des antioxydants, des acides aminés, des acides gras, etc. Ils sont ensuite fournis individuellement ou en association en doses supplémentaires. 

Pourquoi en prendre? 

Pour des raisons liées au mode de vie actuel, toutes les personnes devraient utiliser des compléments alimentaires, surtout ceux qui souhaitent 

supplémenter lapport de certains nutriments ou substances à des fins physiologiques  

– Éviter le risque de dommages permanents ou temporaires 

– Répondre à des problématiques spécifiques: favoriser la digestion, préparer la peau au soleil, mieux nourrir la peau, etc.  

Le but des compléments alimentaires est de maintenir et de soutenir la santé et non de guérir les maladies. Comme lont montré diverses études épidémiologiques et expérimentales, elles ont parfois une signification préventive. Leur utilisation doit être ponctuelle et limitée dans le temps. La combinaison de plusieurs dentre eux peut produire des interactions imprévisibles. 

Lire aussi : Tout savoir sur la whey protéine de MyProtein

En raison de notre mode de vie, notre corps a besoin de beaucoup de nutriments essentiels. Même avec le meilleur régime alimentaire, il est impossible de consommer de telles quantités de nourriture. Afin de mieux soutenir le corps, le «supplément de base» est une bonne idée. Les compléments alimentaires de base comprennent de nombreux compléments alimentaires qui peuvent combler les carences les plus courantes et répondre à dautres besoins. Les compléments alimentaires font référence aux vitamines, minéraux, herbes et acides aminés. 

Quelles sont les utilités des compléments alimentaires? 

Ils peuvent présenter un intérêt dans certaines situations, pour les personnes susceptibles d’être sous-alimentées, comme celles liées au vieillissement, aux régimes amaigrissants ou aux régimes déséquilibrés (à l’exclusion de certains aliments), ou dans certains cas, à la dépendance. Bref, ces produits sont généralement recommandés dans les situations où un manque ou un risque de manque a été prouvé. Florence Foucaut, nutritionniste parisienne et membre de l’Association des diététistes et nutritionnistes français (AFDN), a expliqué que pour le déterminer, « on observe des symptômes, on réalise des enquêtes alimentaires et des prises de sang ». Mais elle a souligné que dans certains cas, le problème peut être résolu simplement en réajustant le régime alimentaire. 

Dans le cas dune alimentation saine et équilibrée, les compléments alimentaires nont pas de sens en raison dun apport satisfaisant en nutriments. Bien quil ny ait pas de recherche scientifique pour prouver leurs avantages, ils ne peuvent être bénéfiques que pour les déficits alimentaires transitoires. 

Découvrez par la suite : Les avantages des chaussures orthopédiques