Qu’est-ce que le développement personnel ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

9 avril 2022 0 Par Claude

La qualité de vos relations avec les autres, votre bonheur et votre réussite dans la vie et même votre compte en banque ne sont rien d’autre que la mesure du temps que vous investissez dans le développement personnel.

Vous avez maintenant la possibilité d’investir votre temps judicieusement en lisant cet article et vous pourrez enfin résoudre le dilemme de ce qu’est le développement personnel et pourquoi il est si important.

Je dirais que les personnes qui n’investissent pas de temps pour développer leur personnalité ne peuvent jamais se développer. Et s’ils ne grandissent pas, ils restent petits.

 

De même qu’une plante a besoin d’eau pour pousser, les gens ont besoin de développement personnel pour grandir en tant qu’êtres humains.

 

Si vous ne grandissez pas, vous mourez. Si votre relation ne se développe pas, elle se meurt. Si votre compte en banque ne grandit pas, il se meurt.

 

Pour grandir, vous devez apprendre. Combien de temps avez-vous passé dans votre vie à apprendre comment améliorer votre caractère ?

 

Continuez à lire car certaines des leçons de vie que je vais partager avec vous peuvent vous ouvrir les yeux.

 

Alors, qu’est-ce que le développement personnel ?

 

Est-il difficile de traverser la vie si de gros obstacles se dressent sur votre chemin ? C’est difficile.

 

Si vous imaginez que les obstacles sur votre chemin sont de grands murs, alors le développement personnel est un moyen de briser ces murs et de dégager l’espace devant vous afin que vous puissiez traverser votre vie plus facilement.

 

Si vous avez un espace dégagé devant vous, vous pouvez simplement couler dans la vie et vous n’avez plus besoin de lutter et de vous sentir coincé derrière de grands murs qui semblent trop grands pour être franchis.

 

Le développement personnel n’est pas seulement un moyen de résoudre les problèmes de votre vie ; c’est un moyen de grandir. C’est le chemin vers une vie meilleure, vers une version améliorée de vous-même.

 

Si vous pensez que vous n’avez pas besoin de travailler sur vous-même, alors vous devez absolument le faire !

 

Si vous devez travailler sur vous-même, cela signifie-t-il que vous n’êtes pas assez bon ?

Bien au contraire. Seules les meilleures personnes au monde travaillent sur elles-mêmes en permanence.

 

En décidant d’entrer dans le monde du développement personnel, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre le sommet !

 

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes curieux d’en savoir plus sur le développement personnel et vous pouvez être fier de vous.

 

Les personnes qui réussissent le mieux dans le monde investissent toujours du temps pour travailler sur elles-mêmes. Même s’ils ont des millions et des milliards de dollars, ils continuent à apprendre.

 

Paul C. Brunson, qui a travaillé avec deux milliardaires (Oprah et Enver Yucel), a déclaré que tous deux consacraient beaucoup de temps à leur développement personnel.

 

Si Oprah pense qu’elle doit toujours apprendre de nouvelles compétences, vous en avez probablement besoin aussi.

 

En fait, votre vie entière ne sera jamais suffisante pour apprendre tout ce que vous pouvez apprendre et c’est pourquoi vous ne pouvez jamais dire que vous savez déjà tout.

 

Tous les coachs d’affaires à succès que j’ai personnellement rencontrés ont dit qu’ils consacraient au moins 30 minutes de leur temps chaque jour au développement personnel. Certains d’entre eux y consacrent même beaucoup plus de temps.

 

Et tous sont très occupés et ont beaucoup de succès, mais c’est exactement la raison pour laquelle ils ont du succès – parce qu’ils consacrent leur temps au développement personnel.

 

Ils disent qu’ils ont besoin de nourrir leur cerveau de choses positives et de nouvelles informations.

 

Et comme chaque jour est une nouvelle histoire, ils continuent à nourrir leur cerveau chaque nouveau jour.

 

C’est la même raison pour laquelle vous devriez « nourrir votre cerveau » de choses positives et éducatives chaque jour.

 

Résultat : vous êtes plus heureux, vous êtes motivé, vous êtes inspiré, vous avez plus d’énergie, vous avez des relations de meilleure qualité, vous ne vous plaignez plus, vous ne vous inquiétez plus, vous inspirez les autres, etc.

 

Il y a tellement d’avantages qui découlent d’un apprentissage constant.

 

Depuis que j’ai commencé à apprendre de nouvelles choses chaque jour, je suis plus inspiré que jamais. J’ai plus d’idées et je me comprends mieux.

 

Le développement personnel est un moyen de mieux vous comprendre, de connaître votre personnalité unique et vos potentiels, vos forces et vos faiblesses, vos aspirations et vos talents.

 

C’est un moyen d’améliorer tous les aspects de votre vie. C’est un moyen de réaliser un grand nombre de possibilités différentes et d’accomplir plus que vous ne l’auriez jamais cru possible.

 

Mais il y a une condition : vous devez avoir de l’ambition !

 

Si vous avez l’ambition d’apprendre de nouvelles choses, vous trouverez un moyen de les apprendre ! Si vous êtes ouvert d’esprit, cela signifie que vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez.

 

Si vous lisez cet article, cela signifie déjà que vous avez l’ambition d’apprendre de nouvelles choses. C’est pourquoi je veux vous enseigner certaines des choses puissantes que j’ai apprises et expérimentées sur le développement personnel.

 

Si vous êtes un débutant en développement personnel, il y a quelques choses que vous devez d’abord comprendre.

 

  1. Plus vous en apprendrez sur vous-même, plus vous serez en mesure de créer une vie meilleure.

 

Pour vous comprendre, vous devez être capable de savoir pourquoi vous faites les choses dans votre vie. L’une des choses qui ont changé ma vie et que j’ai apprise de Tony Robbins est que tous les humains ont 6 besoins humains fondamentaux.

 

Quatre d’entre eux sont des besoins de personnalité et deux sont des besoins spirituels.

 

Les besoins de la personnalité comprennent le besoin de certitude, le besoin de variété, le besoin de signification et le besoin de connexion et d’amour.

 

La plupart des gens vivent leur vie en répondant à ces quatre besoins. Mais les deux derniers besoins sont ceux qui détermineront votre réussite dans la vie.

 

Ces deux derniers besoins sont des besoins spirituels – le besoin de croissance et de contribution.

 

Je crois que la seule façon de grandir est de développer notre caractère et c’est pourquoi le développement personnel est la clé de la réussite dans la vie. Il s’agit de notre besoin spirituel et de notre capacité à contribuer au-delà de nous-mêmes.

 

Tous les humains répondront à quatre besoins fondamentaux au cours de leur vie, de manière positive ou négative, mais ceux qui répondent à ces deux derniers besoins sont ceux qui changent le monde.

 

Lorsque vous comprenez ces besoins humains, vous pouvez décider du type de personne que vous voulez être.

 

  1. Pour tout ce que vous faites dans votre vie, il y a une raison pour laquelle vous le faites.

 

Une fois que vous aurez compris vos besoins, vous comprendrez vos actions, et si vous comprenez vos actions, vous comprendrez vos habitudes.

 

Une partie importante du développement personnel consiste à se débarrasser de toute habitude négative. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre

  • pourquoi vous l’avez créée
  • pourquoi vous la gardez.

 

  1. Tout problème dans votre vie que vous gardez vous procure un avantage caché à le garder.

 

L’une des plus grandes vérités qui ont changé ma vie, que j’ai découverte en apprenant le développement personnel, est que nous gardons nos problèmes parce que nous en tirons des avantages cachés et que, généralement, en gardant les petits problèmes, nous évitons de résoudre les plus gros problèmes de la vie.

 

Les problèmes font partie de la vie, mais nous devons choisir comment les gérer.

 

La douleur est inévitable, la souffrance est facultative !

 

Le développement personnel et l’introspection de soi peuvent vous donner la réponse à toutes les questions et à tous les problèmes que vous avez.

 

Nous sommes très souvent bloqués dans notre esprit lorsque nous avons un problème et nous ne sommes pas capables de trouver la solution. C’est pourquoi nous devons nous éduquer afin d’avoir une vision complètement nouvelle de notre propre situation.

 

En lisant des livres de développement personnel, j’ai non seulement trouvé les réponses à mes questions, mais j’ai aussi appris à créer de meilleures questions.

 

J’ai complètement amélioré tous les aspects de ma vie – santé, relations, carrière, bonheur, etc.

 

Par où commencer ?

Si vous êtes novice en matière de développement personnel et que vous souhaitez commencer à développer votre personnalité et votre caractère, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

 

Il peut être difficile de choisir où commencer car vous avez tellement d’options. En général, lorsque nous avons trop d’options, nous n’en choisissons aucune.

 

Le développement personnel est un secteur énorme qui a beaucoup à offrir, depuis les cours en ligne, les livres, les programmes de yoga, de fitness et de méditation jusqu’au coaching de vie à bruxelles et aux conseils individuels.

 

Commencez petit. Il vaut mieux commencer par quelque chose que par rien.

 

Investissez 15 minutes de chaque jour dans le développement personnel

Commencez par décider de commencer chaque jour par quelque chose de positif.

 

Si vous passez au moins 15 minutes par jour à apprendre quelque chose de nouveau, cela signifie que vous investissez du temps en vous. Les bons investissements sont rentables. Le retour de cet investissement sera une meilleure qualité de vie.

 

Faites face à vos peurs

Une autre chose importante sur laquelle vous devrez travailler pendant le processus de développement personnel est d’apprendre à surmonter vos peurs.

 

La plus grande peur humaine est la peur de parler en public. Elle est même plus grande que la peur de la mort.

 

Si vous êtes une personne qui a peur de parler en public, vous devriez parler davantage lors d’événements publics afin d’apprendre à vous débarrasser de cette peur.

 

J’avais peur de parler en public, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à de nombreux événements où j’étais obligé de parler sur scène. Lors d’un événement, pour sortir de nos zones de confort, nous avons dû chanter sur la scène pendant une minute. Si vous avez fait l’expérience du chant en public, parler en public ne semble plus aussi terrifiant :).

 

Une autre chose que vous pouvez faire pour vous débarrasser de la peur de parler en public est de rejoindre le club Toastmaster. J’ai été membre de Toastmaster dans différents pays et il est très probable qu’il existe un club Toastmaster près de chez vous.

 

Vous pouvez également en apprendre davantage sur la prise de parole en public en lisant des ouvrages sur le sujet, mais la seule façon de vaincre cette peur est d’y aller et de la pratiquer. Plus vous vous entraînerez, plus vous vous améliorerez.

 

Assister à un événement en direct

La chose la plus difficile que vous puissiez faire pour en apprendre davantage sur le développement personnel (d’après mon expérience, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire) est d’assister à un événement en direct.

 

Il y a 3 raisons principales pour lesquelles je pense que les événements en direct sont meilleurs que tout autre chose :

  1. Vous pouvez apprendre non seulement des experts, mais aussi des nombreuses autres personnes qui assistent au même événement.
  2. Vous avez la possibilité de poser des questions.
  3. L’énergie d’un groupe est contagieuse – un événement d’un ou deux jours peut vous donner tellement d’énergie que vous vous sentirez inspiré des mois après.

J’essaie généralement d’assister à des événements professionnels, mais lors de chaque événement professionnel, vous passez la plupart du temps à apprendre à changer votre état d’esprit. L’état d’esprit d’un gagnant est essentiel à toute réussite commerciale.

 

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qu’est le développement personnel, j’aimerais que vous me donniez votre avis.

 

Cet article vous a-t-il aidé à comprendre ce qu’est le développement personnel ?

 

Peut-être êtes-vous déjà familier avec le développement personnel, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ?