Tout savoir sur la vision nocturne

Tout savoir sur la vision nocturne

2 novembre 2021 0 Par Yohan

La vision nocturne n’est pas seulement une caractéristique des chats, nous, les humains, sommes également dotés de cette capacité, que nous pouvons améliorer en suivant quelques conseils simples.

Nous ne pouvons pas bien voir la nuit car les cônes, les cellules photosensibles de la rétine qui nous permettent de voir les couleurs, ont besoin d’une certaine quantité de lumière pour être activés. C’est pourquoi les cônes ne fonctionnent pas dans l’obscurité.

VISION NOCTURNE

Notre vision nocturne dépend exclusivement de certaines cellules qui produisent des images en noir et blanc et nous permettent de percevoir une large gamme de gris. Lorsque nos yeux passent d’un environnement lumineux à un environnement sombre, ils ne voient souvent rien avant de s’y habituer et de commencer à percevoir le contour des objets.

Lorsque vous conduisez la nuit, il est préférable d’éviter de regarder directement les sources de lumière, comme les phares des autres voitures. Il est conseillé de fixer les lignes blanches de la route, car la lumière directe nous oblige à contracter nos pupilles et nos yeux, devant se réhabituer à l’obscurité, nous donnent une très mauvaise vision. Un conseil très important à suivre si une voiture vous prend par surprise avec les feux de route allumés est de couvrir un œil pour éviter une cécité momentanée.

Un autre conseil pour se déplacer dans la maison en l’absence de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est de marcher accroupi en essayant d’établir les contours des objets. Essayer d’identifier les couleurs est totalement inutile, car l’homme n’est pas capable de les distinguer dans l’obscurité, il vaut donc mieux se concentrer uniquement sur le contour des objets. La meilleure façon de voir dans l’obscurité est d’y habituer progressivement vos yeux en vous asseyant et en vous relaxant pendant au moins 30 minutes.

En tout état de cause, dans les cas où la conduite de nuit devient un problème parce que la vue des phares des autres voitures provoque la cécité, il est conseillé de consulter un ophtalmologue pour des examens.

Plus d’informations sur fr.agmglobalvision.eu