Comment réussir un pompage fosse septique ?
Exigé par la loi en vigueur, le pompage fosse septique doit être réalisé régulièrement pour parfaire l’entretien du système d’assainissement. Il consiste à vider le contenu de la cuve à l’aide d’un camion et d’outils dédiés spécialement à cet effet. Ce qui permet d’enlever efficacement les matières solides et les impuretés entassées au fond de la cuve et au-dessus des eaux.
Pour éviter les soucis du genre contamination par des bactéries ou déversement du contenu dans la nature, il est cependant recommandé de toujours confier la tâche à un professionnel. Découvrez comment réussir un pompage fosse septique.
Quelles sont les principales étapes d’un pompage fosse septique ?
Également connu sous le nom de vidange, le pompage fosse septique peut durer environ une heure ou une heure trente minutes. En fait, il est possible de gagner du temps en facilitant l’accès du spécialiste des services bio débouchage au plus près de l’ouverture de la fosse et en ouvrant les regards de la fosse avant l’arrivée de ce technicien.
Par ailleurs, les principales étapes d’un pompage fosse septique sont au nombre de quatre. Tout d’abord, il faut commencer par vider l’eau de la fosse en l’envoyant dans un premier compartiment du camion.
Il faut ensuite pomper et déverser les graisses et la boue dans un autre compartiment. Et il faut nettoyer le réseau de canalisations à l’eau claire provenant d’un troisième compartiment. Pour terminer, la dernière étape consiste à remettre dans la fosse l’eau initialement envoyée dans le premier compartiment du camion du vidangeur.
En d’autres termes, le rôle du camion est donc d’aspirer le contenu de la fosse et surtout de séparer l’eau des matières boueuses et graisseuses. Une fois la vidange effectuée, il transporte les déchets dans un lieu de recyclage et il sera nettoyé correctement avant de servir au pompage d’autres fosses septiques.
A quelle fréquence effectuer un pompage fosse septique ?
Question fréquence, il est impératif de faire un pompage fosse septique tous les quatre ans. Et bien sûr, rien ne vous empêche de faire appel plus tôt à une entreprise spécialisée dans les services bio débouchage si vous remarquez que votre fosse est pleine ou que son niveau de boues a atteint ou dépasse les 50 % du volume de la cuve.
La fréquence d’une vidange fosse septique dépend également d’autres critères non-négligeables. Vous pouvez l’estimer à partir de la taille de votre fosse septique et à partir du nombre de personnes qui utilisent vos équipements sanitaires au quotidien.
Rappelez-vous aussi qu’il existe une grande différence entre fosse septique et fosse toutes-eaux. La fosse septique est un modèle ancien dont l’installation est désormais interdite. C’est pourquoi les constructions récentes optent soit pour le réseau d’assainissement collectif, soit pour les fosses toutes-eaux.
Quoi qu’il en soit, sachez que les fosses toutes-eaux sont destinées à recevoir et à traiter à la fois les eaux-vannes qui proviennent des toilettes et les eaux grises de la douche et de la cuisine. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter bio déboucheur ou consulter le site ci-dessus pour avoir plus d’information.