Comment savoir si fuite d’eau avant ou après compteur ?

Comment savoir si fuite d’eau avant ou après compteur ?

24 décembre 2020 0 Par Sarah

Une fuite d’eau est malheureusement un problème très courant et difficile à détecter, surtout si vous n’avez pas de connaissances en plomberie. Qu’il s’agisse d’une fuite avant ou après compteur d’eau, vous devrez alors déterminer son origine avant que la situation s’aggrave davantage.

Une fuite avant ou après compteur, que faire ?

Lorsque l’eau s’infiltre à partir d’un tuyau ou d’un raccord, elle peut provoquer une augmentation anormale dans le volume d’eau consommée. Si la quantité d’eau est importante, elle peut créer une surconsommation et faire gonfler la facture d’eau. Il existe deux types de fuite d’eau :

  • Une fuite avant le compteur qui touche généralement les canalisations appartenant au service de distribution de l’eau.
  • Une fuite après le compteur qui concerne notamment les canalisations privés et les installations qui alimentent les pièces d’une maison en eau. 

Si vous subissez une fuite d’eau mais que vous ne parvenez pas à trouver son origine, il est indispensable de faire intervenir un expert en recherche de fuite Paris 11.

Fuite au compteur d’eau : qui est le responsable ?

En fonction de la position et des causes de la fuite, le professionnel pourra déterminer qui doit prendre en charge les dépenses financières liées à la détection et réparation des dégâts.

Si la fuite se trouve avant le compteur,  c’est votre compagnie de distribution d’eau qui est responsable et qui doit donc procéder aux réparations nécessaires. Toutefois, si la fuite se produit après le compteur, c’est l’abonné qui doit prendre en charge le dégât survenant dans sa maison individuelle ou son appartement.

Ne paniquez pas, la majorité des assurances habitation proposent à leurs clients une garantie « dégât des eaux » qui peut prendre en charge les fuites du compteur. Si ce n’est pas le cas avec votre assurance ou si les conditions de votre garantie ne vous satisfont pas, n’hésitez pas à changer votre assurance habitation.

Comment localiser une fuite sur votre compteur d’eau?

Pour vérifier la présence d’une fuite d’eau, il faut toujours garder un œil sur le compteur, mais aussi de vérifier tous vos robinets et tuyaux. En cas de suspicion, vous pouvez effectuer les tests suivants :

Tout d’abord, fermez tous vos robinetteries et appareils ménagers utilisant de l’eau puis regardez votre compteur d’eau : si compteur tourne avec une grande vitesse, cela signifie que vous avez une fuite d’eau chez vous !

Une autre méthode à essayer : le soir avant d’aller vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur et le lendemain consultez-le : si les chiffres ont changé, cela veut dire que vous avez une fuite dans votre logement ! Dans ce cas, appelez sans tarder un expert dans la recherche de fuite d’eau Paris 18.

Vous ne parvenez pas à trouver la fuite avant ou après compteur ? Vous craignez de recevoir une facture trop gonflée ? Ne vous inquiétez pas, la loi a mis en place un décret permettant de protéger l’abonnée face à une telle situation. Si vous subissez une fuite après le compteur, votre fournisseur d’eau potable doit vous informer rapidement de toute augmentation inhabituelle et ce en vous envoyant le plus vite possible, une notification. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas tenu à payer la  part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne.

Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

Dès que vous constatez les premiers signes d’une fuite d’eau, essayez de repérer son origine avant d’appeler qui que ce soit. En cas de fuite après votre compteur, il vous faudra faire intervenir un plombier. Faites attention ! N’appelez jamais le premier trouvé sur les pages jaunes ou internet. Prenez le temps dans vos recherches et n’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage. Si vous n’avez aucune recommandation, contactez alors une société réputée et certifiée. Renseignez vous sur ses services et ses tarifs, avant toute intervention à domicile.

Toutefois, si la fuite se trouve avant votre compteur d’eau, appelez rapidement le service d’urgence de votre fournisseur d’eau. Le numéro de téléphone est indiqué sur votre facture d’eau.

Découvrez par la suite : 5 astuces pour réparer une fuite d’eau soi-même ?