Quel prix pour faire rénover mon parquet ?
Vous avez l’intention de faire rénover votre parquet ancien et vous avez bien évidemment des questions sur le prix d’un ponçage ou d’une vitrification du ce genre de revêtement de sol.
Nous essayons de répondre à toutes vos interrogations dans cet article !
Rénovation parquet : en quoi consiste ? Et combien coûte ?
La rénovation d’un parquet est une démarche qui permet de le garder dans un parfait état et de le rendre comme s’il était neuf. La rénovation consiste généralement à poncer et à nettoyer parquet avant d’y appliquer une couche de finition afin de le protéger et lui donner un éclat.
La rénovation d’un parquet comprend de différentes étapes à effectuer, il est difficile donc de sous-estimer le prix d’une telle intervention : il peut s’agir de changer partiellement un parquet, de le réparer, de le poncer, d’appliquer un produit protecteur…
Selon l’opération choisie, votre parqueteur peut vous réaliser un devis précis en tenant en compte de vos besoins, de la main d’œuvre, et de votre budget. Mais, il faut savoir que les parquets ne peuvent pas être rénovés avec le même prix. Cela dépend aussi du type de parquet et de la finition choisie. Par exemple, un parquet stratifié ne peut être rénové ou poncé car il n’est pas à base de bois.
Combien coûte la rénovation d’un parquet massif ?
Le parquet massif est un parquet fabriqué en bois, il peut donc être rénové quelle que soit sa finition. Mais, il vous faudra tout d’abord effectuer un ponçage à votre revêtement de sol pour éliminer les traces ainsi que les impuretés et pour le rendre lisse et prêt à la finition ; vous pouvez par la suite soit le vitrifié, soit le ciré et soit le huilé.
Comme tout travaux, plus le chantier est important plus le prix au m2 aura tendance à augmenter. Si vous souhaitez faire rénover votre parquet quelle que soit le type de la finition, comptez entre 25 euros et 45 euros pour le m2, tout compris.
Combien coûte le ponçage d’un parquet ?
Le ponçage est la première étape à établir pour faire rénover un parquet. Cette démarche peut être effectuée sur un parquet massif ou un parquet flottant. Les parquets stratifiés et les parquets huilés ne sont pas concernés. Réalisé à l’aide des machines spécifiques, le coût du ponçage peut varier en fonction du type de parquet. Comptez en moyenne entre 15 et 35 euros pour le m2, tout compris.
Combien coûte la réparation d’un parquet ?
Si vous constatez des trous ou des fissures sur votre revêtement de sol, il vous faudra donc les boucher en utilisant une pate à bois ou un mastic acrylique et bien lisser la surface avant de poursuivre les travaux. Pour reboucher les trous et les fissures, comptez entre 5 et 10 euros pour le m2 y compris les fournitures et la main d’œuvre.
Combien coûte la finition d’un parquet ?
En général, il existe trois types de finitions d’un parquet : finition vitrifiée (améliorer la résistance d’un parquet et le rendre facile à entretenir) la finition huilée (pour une protection optimale contre les taches et un aspect authentique et naturel) et la finition cirée (pour un aspect esthétique, naturel et brillant au parquet).
Quelle que soit le type de la finition choisie, le prix d’une telle intervention comprend la main d’œuvre plus les produits à utiliser : comptez donc un budget entre 10 et 20 euros pour le m2 et cela peut atteindre jusqu’à 30 euros.
Combien coûte la rénovation parquet par teinture ?
La teinture permet de changer le design d’un parquet et de lui redonner un coup de jeunesse. Mais, il vous faudra tout d’abord poncer et nettoyer parquet avant tout travaux.
La teinture de parquet est disponible sous diverses nuances : acajou, chêne, noyer, merisier, etc. vous pouvez appliquer plusieurs couches de teinture sans contraintes. Comptez entre 10 et 15 euros pour le m2 afin de faire rénover un parquet par teinture.